Multitouch ta mère !

Si il y a bien une chose qui est entrée dans le quotidien de chacun ce sont les écrans tactiles. Je me souviens encore quand j’étais ado, je fonçais sur […]

Si il y a bien une chose qui est entrée dans le quotidien de chacun ce sont les écrans tactiles. Je me souviens encore quand j’étais ado, je fonçais sur n’importe quelle borne tactile existante en rêvant de pouvoir un jour utiliser un tel écran depuis chez moi.

Il faut dire que depuis le premiers iPhone, toute l’industrie mobile s’est tournée vers ces écrans capacitifs très réactifs. Pire, les gens sont tellement avides de ces écrans que si un produit a le malheur de sortir sans gestion du « multitouch », il est dénigré et la marque vivement critiquée. Sony par exemple ne refera jamais l’erreur du XPeria X10 je pense !

Seulement voilà, avec cette débauche d’appareils utilisant des écrans tactiles multitouch, on pourrait croire qu’ils ont tous également adopté une même logique de fonctionnement… Malheureusement il n’en est rien !

Là ou à l’époque de notre bonne vieille souris les choses étaient simples, quelque soit le système d’exploitation, quelque soit l’interface, le fonctionnement était peu ou prou identique. Le clic gauche étant utilisé pour l’action immédiate (sélectionner un élément, activer un lien, un menu…), le clic droit étant lui réservé aux informations et actions contextuelles soit dans un menu flottant qui apparaissait sous le curseur (comme sous Windows, XWindows ou autres), soit dans un menu global ayant le même but (Mac OS, Amiga OS, Atari OS…). L’utilisateurs pouvait alors assez aisément changer d’appareil et continuer à travailler comme il en avait l’habitude de le faire.

L’arrivée du tactile a cassé tout ça ! En effet, si les choses simples sont relativement similaires sur tous les appareils de nos jours, comme le défilement. Cela n’était pas le cas au début. Combien ont connu des appareils tactiles qui demandaient de faire un geste opposé au sens du défilement pour avancer dans les objets ? Nokia en est un bel exemple avec Symbian qui propose même sur le N97 pourtant sorti à l’époque de l’iPhone 3Gs, un défilement à l’opposé du bon sens ! Voyez plutôt dans la vidéo suivante vers 1 minute :

Mais les gestes à 1 doigt ne sont pas les pires, avec l’arrivée des gestes à plusieurs doigts, on se retrouve avec des différences encore plus flagrantes, même dans des appareils d’une même marque !

Autre exemple parlant, le défilement sur iOS se fait à 1 doigt comme on l’a vu, vous glissez la zone dans la direction opposé de ce que vous voulez afficher, mais se transforme en une manipulation à 2 doigts sur les Mac disposant d’un pavé tactile (portables ou magic trackpad), avec un sens opposé, ainsi il faut glisser dans la direction que vous souhaitez voir apparaître ! Déroutant, mais finalement logique, car contrairement à iOS ou vous avez le doigt directement sur l’écran, le pavé tactile reste une interface indirecte qui ne réagira pas de la même façon selon la position du curseur.

Mais le pire est à venir à mon sens. L’arrivée prochaine de OS X Lion va poser de gros soucis à certains, car Apple a décidé d’inverser la direction du défilement ! Ils ont donc en partie répondu à ma critique ci-dessus, en uniformisant plus ou moins le geste, mais sans penser au fait qu’il avait du sens ! Des années d’habitudes à revoir au passage au nouvel opus… Heureusement il existe une option pour revenir au fonctionnement historique mais bon…

Autre gros problème avec ces nouveaux gestes, c’est qu’ils ne sont pas évident du tout ! Ceux intégrés à Mac OS X actuellement sont parfois très pratiques, mais bien souvent totalement inconnus des utilisateurs ! Les gestes à 3, 4 voire 5 doigts sont loin d’être simples et logiques pour un néophyte. Et OS X Lion va en ajouter de nouveaux pour gérer les nouvelles fonctions des applications plein écran, mission control et autres joies. Je vois déjà des utilisateurs se demander comment sortir d’une application plein écran sans avoir compris comment ils étaient arrivés là !

Des gestes proches sont aussi existant dans l’iPad, moyennant une option à activer, mais encore une fois ne se comportent pas vraiment pareil et de même, ne sont pas tous évidents à utiliser… Pire, ils peuvent aussi parfois entrer en conflit avec certaines applications qui utilisent déjà les capacités avancées de l’écran, typiquement les jeux !

Et si ces gestes n’étaient pas suffisamment complexes, d’autres constructeurs implémentent les leurs avec leurs variantes propres. Ainsi la PlayBook de RIM ou le N9 de Nokia utilisent la bordure de l’écran pour activer certaines fonctions comme le multitâche. Supprimant tout bouton réel ou tactile, et déroutant tout nouvel utilisateur qui doit passer par une phase d’apprentissage pour utiliser l’appareil. J’ai ainsi vu plusieurs personnes rester dans l’expectative devant une PlayBook de démonstration, incapables de sortir de l’application en cours… Mais avant tout, ces gestes posent un réel souci d’ergonomie. En plus d’être très différents d’un appareil à l’autre, ils rendent parfois les appareils complexes à utiliser. Ainsi impossible de faire fonctionner un RIM PlayBook à une main ! Malgré son gabarit 7 pouces intéressant…

Gestes sur RIM PlayBook :

Gestes sur Nokia N9 :

 

Il faudra à mon sens plus de rigueur et d’explications pour que les gens intègrent réellement les gestes tactiles naturels. Saviez-vous par exemple qu’un touché à 2 doigts sur Google Maps (iOS ou Android) permettait de faire un zoom arrière ? Pratique mais peu connu ! Peut être qu’à l’avenir une « norme » similaire au HTML permettra d’uniformiser tout ça, mais à l’heure des guerres de brevets sur tout et n’importe quoi, cela parait bien complexe à imaginer…

About Bruce