Des chiffres, encore des chiffres. On leur fait dire tout et n’importe quoi, mais ils permettent de suivre le marché et ça reste intéressant à observer.
En premier lieu, le grand chamboulement, selon ABI Research, Apple a réussit à détrôner Nokia en nombre de smartphone vendus sur le second trimestre de l’année. Ce n’est pas moins de 20,3 millions d’iPhone vendus sur 3 mois ! Un résultat impressionnant quand on sait que les deux modèles d’iPhone disponibles sur le marché ont respectivement passé le cap des 1 et 2 ans d’âge, soit un lustre dans le monde du smartphone. Alors qu’habituellement on voit les utilisateurs attendre la sortie du nouvel appareil pour investir, l’iPhone 5 ne devant pas arriver avant début septembre voire octobre, c’est exactement l’inverse qui s’est produit ces derniers mois. Il faut néanmoins tempérer par le fait qu’Apple a aussi largement ouvert son offre, tant par l’iPhone CDMA que l’iPhone Blanc, ou encore l’ouverture à de nombreux nouveaux pays principalement en Asie. Ceci a donc permit à Apple de prendre la place de leader mondial du secteur, un exploit réalisé en 4 ans à peine !
Mais dans le tracé d’Apple, on retrouve une autre entreprise en pleine croissance sur le secteur, Samsung. Qui se permet elle aussi de doubler Nokia en prenant la seconde position du podium avec « seulement » 19 millions d’appareils vendus. Dans ces 19 millions on retrouve évidement le nouveau Samsung Galaxy S II qui est un véritable blockbuster avec déjà plus de 5 millions d’exemplaires écoulés en 85 jours. Quand on sait que l’appareil n’est pas encore proposé dans tous les pays, dont les USA ou il n’arrive que ce mois ci, on peut facilement voir que Samsung devrait être un challenger de poids sur les prochains trimestres. Surtout quand on sait que Samsung a vu une progression de ses ventes de 500% sur un an !
Nokia continue sa déroute, avec 16,7 millions de smartphone dans la nature ce n’est certes pas un échec cuisant, mais ils semblent avoir tout le mal du monde à renouveler leur offre, et les modèles Windows Phone se font cruellement attendre. A suivre d’ici peu cela dit, Nokia et Microsoft organisant une présentation commune le 17 août prochain.
En quatrième position, on retrouve l’inventeur du téléphone intelligent qui ne parvient pas lui non plus à attirer le public vers ses solutions. RIM a en effet vendu « que » 13,2 millions d’appareil, 11% de moins que l’an dernier…
Mais le grand gagnant au final, ça reste encore et toujours Android. En effet, l’OS de Google aurait représenté 47 millions d’appareils vendus sur le trimestre. Deux fois plus qu’Apple. Ce qui représente 46,4% de part de marché sur les ventes du trimestre.
Ce chiffre se confirme également chez Canalys qui publie une nouvelle étude plaçant Android proche de la barre des 50% de part de marché global, à 48% précisément. Le reste de l’étude corrobore la précédente avec des chiffres quasiment identiques.
Au petit jeu des prédictions, il semblerait toutefois que je me soit laissé un peu emporter. Android n’a en effet pas encore dépassé iOS dans son utilisation web comme je le prévoyais. Cela dit, les chiffres mensuels de StatCounter vont toujours dans le même sens globalement, et l’écart est désormais des plus réduit, 1,1 points séparent les deux OS sur le mois de juillet dernier, contre 2,12 en juin ! Ma prédiction pourrait bien arriver au cours du mois d’août à moins qu’Apple ne prenne tout le monde de court et sorte son appareil ce mois-ci.
Quoi qu’il en soit, Android représenterait désormais 18,93% des mobiles contre 20,03 pour ceux sous iOS. Symbian continue la course en tête grâce à son parc historique à 32,45%.