Google est en grande forme ces jours ci, après les annonces successives d’Android 2.3 Gingerbread, du Nexus S, de Google Books (que je n’ai pas encore évoqué car réservé aux USA pour le moment), du nouveau Google Maps mobile et de la future version 3 d’Android adaptée aux tablettes (Un très bon article à ce sujet sur FrAndroid), ils ont consacré leur dernière présentation en date à un autre produit phare de la marque : Google Chrome.
Le navigateur lancé il n’y a pas si longtemps finalement (septembre 2008) a su jusque là conquérir très rapidement une bonne part de marché aux géants en place, affichant entre 13 et 15% de part de marché à l’heure actuelle, bien devant le Safari d’Apple par exemple.
Les versions allant, le navigateur a su devenir mature, solide et fiable. Disponible sur Windows, Mac et Linux, il est rapide, léger et simple d’utilisation.
Mais cela ne semble pas suffire à Google, non content d’avoir un des navigateur les plus performant actuel, la firme de Mountain View veut aller bien plus loin.
Ils ont donc en premier lieu annoncé une nouvelle optimisation du moteur JavaScript V8 : Crankshaft. Sous ce nom étrange sont regroupés de nouvelles optimisations en tout genre qui, selon Google, accélèrent le JavaScript d’un facteur 2 en moyenne en fonction des benchmarks. (La présentation officielle de Google)
Mais vous me direz, à quoi ça sert tout ça ? Hé bien, dans les sites web « modernes », le JavaScript est omniprésent. Que cela soit sur Facebook, Gmail, Hotmail, Youtube et bien d’autres, impossible d’y échapper. Et du coup, plus le code JavaScript s’exécute rapidement, plus les interfaces et possibilités offertes sont intéressantes et riches.
Et c’est là ou le Chrome Web Store prends le relais ! Google ajoute une fonctionnalité « applicative » au navigateur. Grâce aux possibilités du HTML5, du JavaScript rapide et des fonctions de stockage hors ligne en cas de coupure de la connexion internet, Google veut lancer une plateforme assez similaire à l’AppStore d’Apple mais dédiée aux applications internet.
Connecté à votre compte Google/Gmail, vous aurez donc accès à toute une offre d’applications qui vous suivra d’un poste à l’autre, il suffira juste de se connecter pour retrouver ses petits. Au menu, des applications proches de ce que l’on connais sur iPhone, iPad ou autres Android, comme une version adaptée du New York Times ou encore une adaptation 100% web du lecteur de livres Kindle d’Amazon. Mais également quelques jeux utilisant les possibilités modernes de Chrome comme le Canevas ou le WebGL, ils nous promettent de véritables jeux 3D jouables en ligne quand on veut et ou on veut…
En attendant un déploiement international, le Chrome Web Store ouvre ses portes dès aujourd’hui aux USA… A voir ici : https://chrome.google.com/webstore
Enfin, maintenant que Chrome est rapide et qu’il a des applications dédiées, que lui manque-t-il comparé à un système d’exploitation à part entière ? Peu de choses finalement (ou alors tellement, mais c’est un long débat !), en tout cas bien peu dans la vision « Cloud » de Google. Et c’est exactement là ou veut en venir Google avec son Chrome OS : un système d’exploitation ultra minimaliste basé à 100% sur le navigateur internet et applications en ligne.
Google voit les choses ainsi : un ordinateur mobile mais connecté (3G, Wifi…) qui permet d’accéder à tout internet et à toutes les applications nécessaires à une utilisation au quotidien d’un ordinateur, tant pour le travail (via Google Docs par exemple) que le loisir. Et si la connexion se coupe, on peut continuer à utiliser l’appareil en mode « hors ligne » en attendant la prochaine connexion disponible.
Tout un programme ! Même si j’avoue avoir du mal à comprendre la place que veut prendre Chrome OS face à Android par exemple, mais peut être que l’avenir répondra à ma question 😉
La présentation officielle par Google : http://googleblog.blogspot.com/2010/12/update-on-chrome-web-store-and-chrome.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+blogspot/MKuf+(Official+Google+Blog)
Voici « quelques » vidéos de présentations :