Google vs Facebook, quelles conséquences pour l’utilisateur ?

Vous en avez peut être entendu parler, l’information révélée par Techcrunch avant hier (http://techcrunch.com/2011/02/22/google-android-facebook-contacts/) a depuis fait le tour du monde. En résumé, Google retire la synchronisation automatique des contacts […]

Vous en avez peut être entendu parler, l’information révélée par Techcrunch avant hier (http://techcrunch.com/2011/02/22/google-android-facebook-contacts/) a depuis fait le tour du monde.

En résumé, Google retire la synchronisation automatique des contacts depuis Facebook dans Android 2.3.3, pour le moment uniquement sur le Nexus S. Vous ne pourrez donc plus récupérer automatiquement depuis Facebook les photos et informations de vos contacts comme cela se fait actuellement… Enfin comme vous pensez que cela se fait…

Car évidement, si Google tape du poing c’est qu’il y a une raison invoquée. D’après eux, Facebook ne partagerais pas vraiment ses données, en réalité les informations récupérées depuis Facebook ne sont pas sauvées dans le contact mais récupérées depuis Facebook à chaque fois. En d’autres termes, si votre contact se désinscrit de Facebook, il disparaîtra de votre liste de contacts Android sans laisser de traces.

Et ce n’est pas la première fois que Google critique cette fonction, ils avaient déjà bloqué l’accès aux contacts Google depuis Facebook pour les mêmes raisons : http://techcrunch.com/2010/11/04/facebook-google-contacts/

En soit, Google a relativement raison de se plaindre, vu que Facebook ne partage pas vraiment ses informations alors qu’ils se servent très largement de celles des autres (Google entre autre) pour remplir leurs bases. Sur un plan théorique il est donc assez normal que Google réclame de Facebook d’agir de manière cohérente et respectueuse.

Seulement, dans les faits, de tels blocages font des dégâts : c’est aux utilisateurs de payer les pots cassés de cette gué-guerre de géants.

Car cette fonctionnalité de synchronisation, même si elle était imparfaite, est tout de même bien pratique ! Avoir les photos des gens qu’on connais sans rien avoir à faire est tout de même bien plus sexy que de devoir faire ça à la main… Et en bloquant la fonction, ce sont les utilisateurs qui ne peuvent plus en profiter.

Google a déclaré que Facebook pouvaient très bien ré-activer la chose en utilisant intégralement l’API de contacts d’Android, au même titre que le font d’autres applications comme Twitter ou Last.fm. Seulement pas sûr que Facebook soit très motivé pour changer de politique pour le moment, et utiliser les API nécessite de partager les données réellement…

Car si il y a bien une chose évidente, c’est que si le réseau social a besoin de Google pour continuer sa croissance sur le marché du mobile (les « facebook phones » présentés au MWC étaient tous sous Android), Google a également besoin de Facebook sur sa plateforme Android. Ne plus avoir le numéro un des réseaux sociaux serait un manque critique sur ce marché.

Malgré tout, le problème n’est pas si grave que cela, beaucoup de fabricants ont créés leur propre module d’importation Facebook dans leurs versions d’Android, tel HTC avec Sense. Et il existe de nombreuses applications sur l’Android Market qui proposent cette fonction. D’autant plus que pour le moment le blocage ne sera fait que sur le Nexus S. Mais à terme, on espère quand même que les choses iront dans le bon sens !

About Bruce