Chaud devant ! Android prend possession du marché smartphone

Les annonces et études se suivent et se ressemblent… Pas un mois sans quelques chiffres qui appuie une nouvelle fois la folle progression d’Android, et du marché du smartphone par la même […]

Les annonces et études se suivent et se ressemblent… Pas un mois sans quelques chiffres qui appuie une nouvelle fois la folle progression d’Android, et du marché du smartphone par la même occasion.

Deux études récentes affirment en effet que l’OS de Google a dépassé tous ses concurrents en terme de parts de marché. Cette fois-ci ce ne sont plus seulement les ventes qui sont devant, mais bel et bien le chiffre global !

Aux états unis tout d’abord, ou Android a depuis le lancement du Motorola Droid commencé sa forte progression, poussé à l’origine par Verizon qui ne possédait pas l’iPhone à l’époque. Le dernier relevé trimestriel de ComScore est on ne peut plus clair, Android a encore progressé de presque 8 points ! Prenant largement la tête face à iOS et Blackberry. Si Apple profite encore de la dynamique iPhone 4 en stabilisant sa position (+0.1 point), RIM voit sa part de marché s’effondrer de 5.4 points ! Je n’évoquerais même pas le cas de Microsoft qui malgré le lancement en fanfares de Windows Phone 7 reste sur une perte de 1.7 point, et ce n’est pas l’accord passé avec Nokia qui devrait changer les choses rapidement (Deux dindes ne font pas un aigle).

Source : http://comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2011/3/comScore_Reports_January_2011_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share

 

Et en Europe alors ? Si on a longtemps entendu dire que l’incroyable progression d’Android était réservée au « nouveau continent » de part l’exclusivité d’AT&T sur l’iPhone, il semblerait qu’il n’en soit rien et qu’Android soit tout aussi fort même sur un marché incroyablement concurrentiel ou tous les opérateurs peuvent profiter de l’appareil phare de la pomme.

En effet, une étude IDC montre qu’Android a progressé de 1580% en un an entre le quatrième trimestre 2009 et 2010, passant de 4% à 31% de part de marché sur la même période ! Apple pour sa part a bien progressé également, mais « seulement » de 66%, ce qui reste une très respectable prouesse vu qu’ils étaient déjà fortement installés.

Source : http://www.idc.com/about/viewpressrelease.jsp?containerId=prUK22729011&sectionId=null&elementId=null&pageType=SYNOPSIS

Une preuve de plus qu’Android va s’emparer du marché ? Au niveau mondial il semblerait que tout ne soit pas encore joué, mais on voit mal ce qui pourrait bloquer l’insolente progression !

About Bruce