Keezin – Communiquez mobile (article promotionnel)

Cet article est un peu inhabituel pour moi, car c’est la première fois que j’ai une demande de publication promotionnelle sur ce blog. Cela me fait plaisir car on reconnait en mes […]

Cet article est un peu inhabituel pour moi, car c’est la première fois que j’ai une demande de publication promotionnelle sur ce blog. Cela me fait plaisir car on reconnait en mes articles un niveau intéressant de qualité, mais cela me laissais tout de même une interrogation sur la manière de l’intégrer au contenu, finalement très personnel, de ce blog.

J’ai accepté la chose avec la condition de pouvoir donner en complément mon avis sur leur solution présentée. Dès lors, voici la communication de Keezin, et mon avis ensuite.

L’innovation pour les collectivités et les commerçants

Avec un taux de pénétration de plus de 100%, le mobile est devenu un véritable diffuseur d’information et un outil de communication performant. Chacun peut à tout moment interagir avec son environnement, que ce soit par la voix ou les données. Aujourd’hui, pour être efficace dans leur communication, les collectivités et les commerçants utilisent le mobile pour être au plus près de la population. Horaires des transports, calendrier sportif ou culturel, démarches administratives, alertes travaux, promotions… les opportunités ne manquent pas.

Chacun le sait, l’idéal pour être présent sur le mobile, toucher le grand public et prendre ainsi en compte tous les environnements c’est de développer des applications. Cependant cela revient très cher. Iphone, Blackberry, Android, Microsoft, Nokia… les standards sont légions et sont bien sûr incompatibles…

D’où l’idée de la création d’une plateforme mobile de communication directe, Keezin. Basée à la Technopôle Neuvitec à Cergy- Pontoise (95), Keezin à mis au point une suite logicielle qui permet de créer du contenu pour 90% des mobiles depuis une simple interface web. Ainsi sans investissements pour le développement d’applications, les collectivités et les commerçants peuvent communiquer avec les habitants sans le moindre danger d’intrusion.

Les mairies d’Herblay (95), d’Issy Les Moulineaux (92) et de Saint Gratien (95) ont déjà sauté le pas.
« Nous avons fait le choix d’un nouvel outil de communication respectueux des libertés individuelles. Moderniser notre approche avec les habitants est un choix, être au plus près des citoyens est un devoir », déclare Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint Gratien. Communiquer mobile oui, communiquer intrusif non !

De même, les commerçants soucieux de communiquer avec leurs clients peuvent les informer de tout événement lié à leur activité ou à leurs promotions. (soldes, coupons de réduction, événement…)

Longtemps, la présence de publicités non sollicitées a ternie l’image des plateformes mobiles. C’est donc dans le respect des libertés individuelles que Keezin propose l’envoi de messages (anti-spam). Ainsi, le prospect à le choix de recevoir ou non des informations transmises par les collectivités ou les commerçants et ces derniers n’enregistrent pas les coordonnées personnelles des utilisateurs. Ainsi Keezin joue le rôle de tiers de confiance et permet de cibler les messages sans dévoiler l’identité de l’utilisateur.

Et si c’était ça, l’avenir de la relation client ?

 

Afin d’avoir un bon avis, quelle autre méthode que de s’inscrire au service ? J’ai donc téléchargé l’application Keezin sur Android et iOS.

Au premier lancement l’application vous demande d’entrer votre numéro de téléphone ainsi qu’un mot de passe, il est possible de s’inscrire directement après avoir choisit ces informations. Il faudra alors renseigner son adresse email, son code postal et son année de naissance, et enfin choisir un pseudonyme.

Une fois connecté, on arrive sur un écran composé de quatre boutons :

  • Code
  • Ma Page
  • Favoris
  • Messages

Keezin semble se comporter comme une sorte de réseau social permettant de relier des utilisateurs entres eux via un code. Ainsi n’importe qui entrant votre code dans son interface pourra accéder aux informations que vous mettez sur votre page.

L’application permet aussi de modifier sa page directement.

Une fois que vous obtenez un code (soit via un utilisateur, soit via un communiquant tel qu’un magasin ou une collectivité), vous pouvez accéder à sa page et à ses informations. Vous pouvez ainsi la rajouter en favoris pour retrouver plus rapidement les pages qui vous intéressent.

Les pages se présentent alors comme de mini sites web simples à naviguer.

Enfin il est possible de s’échanger des messages entres utilisateurs ou entre un organisme et un utilisateur.

Il est possible de modifier directement sa page depuis l’application, en y ajoutant des pages contenant chacune des textes, liens et images.

Globalement la chose est relativement simple une fois le système intégré. Cela dit, tout ceci n’est pas très explicite, et j’ai peur que les nouveaux venus ne comprennent pas bien ce qu’il faut faire.

L’interface est très sobre… Trop peut être ? La barre du haut semble vous indiquer ou vous vous situez dans l’application, mais n’est finalement composée que de signes un peu cabalistiques que bien peu de gens vont décrypter.

Il est possible d’utiliser l’interface « flash » de Keezin sur www.keezin.com pour faire exactement la même chose que sur le mobile mais de manière plus visuelle et pratique.

Keezin semble un outil assez pratique pour les communicants, qu’ils soient une collectivité, ou un commerçant qui peut ainsi utiliser l’application comme carte de électronique électronique. Mais il manque encore de simplicité, et peut être surtout, une possibilité de découvrir les « codes » à proximité. Car sans ça, aucun moyen de découvrir du contenu externe !

Reste le côté pratique, les informations sont accessibles sur tout type de téléphone mobile, l’application étant développée sur quasiment toutes les plateformes et un site mobile est disponible pour les autres : http://keezin.mobi/. Seulement cela a une contre partie, le contenu est présenté sous sa forme la plus basique, et pas franchement la plus belle. Le rendu a un aspect très « WAP » qui ne le rends pas franchement sexy et c’est dommage.

Un très « léger » grief sur la version Android, l’application ne peut s’installer en SD, dommage même si elle reste légère (1,86 Mo).

La version iOS propose les notifications push, je suppose pour avertir des nouveaux messages, c’est une bonne chose, j’espère que la fonction sera ajoutée sur les autres plateformes.

Toutefois, je ne vois rien qui ne puisse être simplement amélioré, et l’équipe de Keezin semble bien motivée pour promouvoir leur solution.

Voici quelques copies d’écran des versions Android et iOS :

About Bruce