Et voilà, il suffit que je ne poste rien pendant quelques jours pour que tout le monde y aille de ses nouveaux chiffres sur les parts de marché de tel ou tel acteur du mobile…
Alors, reprenons !
En premier lieu nous avons les chiffres des parts de marché mobiles aux USA de ComScore, une étude réalisée tous les trois mois qui permet de bien suivre l’évolution de la chose : l’annonce de ComScore.
Voici le récapitulatif :
Si les chiffres sont nouveaux, la progression des différents acteurs reste sensiblement la même… Android écrase de nouveau toute concurrence, gagnant une nouvelle fois 7 points sur un seul trimestre… Et s’empare définitivement de la première place du podium en parc installé. Pour mémoire, Android avait progressé de 6,5 et 7,7 points sur les deux précédentes études… ici et là.
Apple reste sur une légère progression, de 0.2 points, certainement grâce aux excellentes ventes de l’iPhone 4 dans sa déclinaison CDMA pour Verizon. Même si l’étude ne comporte que 3 semaines de données sur ce modèle sorti début février. Il s’agira de voir si Apple réussit à inverser la tendance sur les prochains résultats.
Microsoft pour sa part continue sa chute, et Windows Phone 7 n’y change rien… Toujours sans nouvelle du modèle de Nokia censé relancer l’OS de Microsoft, ce même Nokia qui a annoncé sortir plus de 30 modèles Symbian cette année avec une conférence axée autour de cet OS pourtant voué à mourir le 12 Avril prochain…
Autre étude, du même cabinet, mais exceptionnellement centrée sur la France, c’est celle commandée par Le Figaro. Ces études franco-françaises sont rares et donc intéressantes à lires. Et on y voit que comme on le savait déjà un peu (et je le disais ici), Android prends ici aussi les commandes, la part de marché de Symbian, l’ex leader, ne cesses de chuter, celle d’iOS est relativement stable mais la courbe d’Android montre une croissance de 10 points sur 6 mois qui si elle continue pourrait dépasser iOS d’ici peu.
Enfin, pour finir sur une notre d’humour, nous avons encore un prétendant voyant dans la salle. Après IDC et ABI , c’est au tour de Gartner de faire sa projection au long terme. Leur étude affirme en effet qu’Android possédera presque 50% du marché d’ici 2015. Tout comme les deux autres donc, à quelques nuances prêt. Assez amusant, à croire qu’ils se copient entre eux, Gartner voit aussi un succès de Windows Phone 7 avec un score supérieur à iOS en 2015 (19,5% contre 17,2%).
C’est tout de même assez étrange ces études très similaires qui tombent à quelques jours d’intervalle alors que ces projections sur la durée sont normalement assez rares. Je pourrais de nouveau critiquer la fiabilité de ces études mais je me suis déjà suffisamment énervé précédemment 😉
Enfin, derniers chiffres, ceux de la progression d’HTC non plus en part de marché mais en capitalisation boursière. En effet, selon Digital Daily, HTC pèse désormais plus que Nokia ou RIM ! Même si la capitalisation en bourse ne représente finalement pas grand choses de « réel », cela s’explique quand même par la très forte progression de l’entreprise sur le marché. HTC était un outsider méconnu et mal aimé il y a encore 3 ans. L’abandon de Windows Mobile 6.5 puis le passage à Android et Windows Phone 7 en ont fait un des acteurs majeur existant, avec 258,3% de croissance de part de marché entre 2009 et 2010 !
Allez, sur ce, je vous laisse digérer ces données 😉