Ayant été absent ces derniers temps j’ai logiquement raté la sortie du réseau social de Google : Google+. L’internet tout entier ayant relayé la nouvelle, je ne pense pas avoir un grand besoin de vous faire part des fonctionnalités qui s’y cachent. Pour ceux qui sont vraiment ailleurs, Google présentent eux même la chose de manière très claire.
J’ai tout de même réussi à avoir une invitation et à pouvoir faire mes premiers pas au sein du service, et si je n’ai pas encore vraiment pris le temps de constituer mes cercles, j’ai déjà une bonne vision des capacités d’un tel service comparé à Facebook.
Car si tout le monde fait le lien avec ce dernier c’est qu’en dehors de reprendre bien des idées du site de Mark Zuckerberg, en plus d’une interface assez proche à première vue, c’est aussi parce que Facebook est le leader incontesté du domaine des réseaux sociaux. Et si il y a encore quelques années la mode était à MySpace, Facebook a su rallier à lui quasiment la moitié des gens connectés à l’internet d’aujourd’hui. Le dernier chiffrage faisant état de plus de 750 millions d’inscrits, comparé aux 2 milliards de gens ayant accès à la toile.
Et si il y a bien un domaine du web que Google n’a jamais réussit à conquérir, c’est bien celui ci ! Les tentatives nombreuses n’ont pourtant pas manqué, d’Orkut qui compte tout de même 50 millions d’inscrits surtout au Brésil et en Indes à Buzz, une sorte de twitter light qui a connu de sérieux reproches sur sa gestion de la vie privée, en passant par Wave qui devait révolutionner la façon de communiquer sur Internet… Google a pourtant théoriquement tout ce qu’il faut pour réussir la chose, c’est l’un des acteurs du web les plus connus au monde, l’un des plus populaires aussi, et ils sont largement leader sur bien des marchés, dont leur historique, celui de la recherche.
Mais alors, pourquoi Google n’a-t-il toujours pas réussit ? Tout simplement car Google n’avait pas pris le problème dans son ensemble. Dans toutes les solutions proposées jusque là, aucune ne s’intégrait vraiment aux autres services de la firme. Orkut est un site dédié, rarement voire jamais mis en avant par Google. Wave était un service tellement à part qu’il ne possédait lui non plus aucune connexion avec le reste de l’univers Google. Buzz était un tantinet mieux intégré avec son onglet dans GMail, mais restait totalement inaccessible sans compte contrairement à Twitter et surtout ne disposait pas vraiment d’une interface propre.
Google avait récemment dévoilé son équivalent au bouton « j’aime » de Facebook, le fameux « +1 ». Bien peu de gens avaient à l’époque compris l’intérêt d’un tel outil sans tout ce qui va avec, moi y compris. Mais les premiers changements sur l’interface d’édition de profils donnaient là encore des indices. Maintenant que Google+ est officiellement lancé, toutes les pièces du puzzle s’assemblent dans une quasi perfection !
Car Google+ est finalement bien plus qu’un réseau social de plus. C’est en réalité le nouveau point d’orgue de tout l’univers Google ! Car au delà de l’interface propre du service, Google+ est intégré dans toutes les interfaces existantes. En tout premier lieu, la nouvelle barre de navigation de Google qui a pris le look Google+ dans toutes les applications Google. Cette même barre qui intègre directement les éléments de Google+, que ce soit le lien vers le service, en première position devant GMail, ou encore les notifications, le profil ou la possibilité de directement envoyer quelque chose sur Google+.
Et finalement c’est bien là où Google+ peut avoir un succès. Ce n’est ni un simple clone de Facebook, ni un Twitter light, c’est tout ça et bien plus en même temps ! Surtout que Google a fait un énorme effort pour uniformiser les interfaces de ses services, la recherche a désormais le look Google+, Calendar également, c’est en cours pour GMail et Docs… Et la gestion des « cercles » d’amis est brillante ! Tant les gens en ont un peu marre de voir tout et n’importe quoi sur Facebook, partagé avec la terre entière…
Mais Google+ ce n’est pas que ça ! Il y a encore plus ! Hé oui, comme je le dis en titre, Google est le nouveau monsieur plus. Plus ? L’envoi automatique de vos photos Android sur Picasa, dans un album privé. Vous vous souvenez d’une annonce assez proche de iCloud récemment ? 😉 Plus ? Google propose désormais un système d’export de toutes vos données hébergées sur leurs services au cas ou vous voudriez les quitter. Il s’agit de Google Takeout. Une partie de réponse sur les questions de vie privée. Plus ? Une application Android performante, simple et pratique à utiliser !
Difficile de savoir si Google+ va être un réel succès, mais les éléments sont en tout cas réunis pour y arriver ! A suivre !