Mon petit « marronnier » à moi, les chiffres ComScore de l’évolution des parts de marché smartphone aux états unis. Comme chaque mois désormais, l’entreprise d’analyse du marché publie son étude sur le dernier trimestre passé. Et moi j’analyse l’évolution d’une analyse à l’autre 🙂
Les mois se suivent et se ressemblent, Google et Apple continuent de gagner des parts de marché quand tous les autres perdent du poids. Ainsi à eux deux, Android et iOS représentent quasiment 70% du marché américain ! Android étant toujours l’OS ayant la plus grosse progression sur un marché en pleine expansion (+10% comparé au trimestre précédent).
Si on analyse plus finement l’évolution comparé au mois précédent, on remarque qu’Android progresse de 1,7 point, un rythme quasiment constant depuis des mois. iOS pour sa part ne progresse « que » de 0,4 point, un ralentissement logique en cette période d’attente du prochain modèle qui se fait de plus en plus désirer.
Du côté des perdants, RIM ne perd plus que 0,3 point sur juillet, réduisant sa chute. Microsoft perds très peu également, -0,1 point, ils stagnaient le mois dernier, cela semble confirmer l’inflexion de la courbe pour le nouvel OS de Redmond que je voyais le mois dernier, à voir si les choses restent sur cette lancée en Août. Symbian perd également 0,1 point mais reste devant HP/Palm et son WebOS qui a disparu le mois dernier. Il serait cependant amusant de voir si WebOS reprends du poil de la bête suite au passage des TouchPad à $99.