Evidemment, c’était prévisible, quelques jours à peine après mon dernier article qui avait du retard sur l’annonce de ComScore, voici que l’institut dévoile ses chiffres pour l’étude se portant sur les mois de Juin à Septembre :
http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Press_Releases/2011/11/comScore_Reports_September_2011_U.S._Mobile_Subscriber_Market_Share
Que révèlent ces chiffres donc ? Voyons ça !
Android est toujours en progression, 1.1 points de gagnés sur Septembre, une progression un peu plus faible qu’à la normale mais qui amène doucement l’OS de Google proche des 50% de parts de marché, avec 44.8% en Septembre.
Apple voit sont iOS progresser également, mais très doucement, 0.1 points de gagnés sur Septembre, le ralentissement des ventes avant la sortie de l’iPhone 4s est bien visible ici et confirme mon analyse du mois précédent. La prochaine étude de comScore sera très intéressante à suivre.
RIM pour sa part perds encore du terrain, 0.8 points de perdus en Septembre… Rien de plus à dire à leur sujet, il ne sera pas étonnant de voir le BlackBerry pointer sous la barre des 10% dans quelques mois au rythme ou vont les choses… Quand on pense qu’en Juillet 2010, RIM était largement leader avec 39.5% des parts de marché !
Il semblerait que le léger frémissement que j’ai cru voir pour Microsoft n’en était pas un… Microsoft perd encore 0.1 points en Septembre, la courbe reste donc absolument plate depuis plusieurs mois… Une stabilisation de la chute tout au plus pour le moment.
Symbian reste au même niveau qu’en Août, rien de plus intéressant à voir ici, sinon que WebOS est définitivement mort, n’ayant plus le droit d’être cité dans les résultats depuis de nombreux mois.