Je sais d’avance que cet article ne plaira pas à tout le monde et que l’on va encore m’accuser, à tord, d’être un anti-Apple. Cependant il me semblait important de souligner cet état de fait qui semble ne choquer personne.
Mais de quoi je parle au juste ? Et pourquoi Apple plus qu’une autre entreprise ?
Le rachat d’entreprise et donc de technologies n’est pas une nouveauté, il fait partie de l’évolution naturelle des entreprises du secteur et de tout temps, les grands groupes ont régulièrement racheté nombre de startup afin d’intégrer leurs créations au sein de l’offre du groupe. Que ce soit Microsoft, Apple, Google, Yahoo, Amazon ou d’autre, c’est une pratique très commune et qui n’a rien de choquante.
Là ou le bas blesse, c’est que la position spécifique d’Apple fait que chaque technologie rachetée ou même développée par Apple n’est utilisable qu’au sein de l’environnement de la marque. Et c’est là une différence importante. Là même ou la majorité des concurrents vont tenter de diffuser la chose au plus grand nombre, appareils Apple y compris, Apple se réserve le potentiel de ces technologies.
Imaginez un peu si Microsoft bloquait Bing sur iOS ou Mac OS ? Si Word et Excel n’existaient pas sur Mac OS ? Si Google n’adaptait pas ses applicatifs Chrome ou Picasa à Mac OS ? Pire encore si les différents outils Google tel que GMail, Google Search ou Google Maps n’étaient pas sur iOS et Mac OS ? Inimaginable ! Et pourtant c’est bel et bien ce que fait Apple.
Seules exceptions à la règle, iTunes et QuickTime qui ont été adaptés (au forceps) à Windows, seul moyen à l’époque d’imposer l’iPod comme baladeur universel. Mais quand on voit le résultat de l’adaptation plus que mauvaise d’iTunes sur Windows on se demande si ça en valait franchement la peine… Seule surprise finalement, l’adaptation tout aussi ratée de Safari, dont je ne mesure pas bien l’objectif…
Je me suis posé cette question lors de l’annonce du rachat de C3 technologies par Apple, une entreprise qui a développée un système de cartographie 3D très réaliste et prometteur. Un système qui, maintenant, ne sera plus jamais disponible pour tous mais uniquement pour les futurs produits de la pomme… Mais plus proche de nous, des technologies comme Siri auraient tout intérêt à être utilisables par tous !
Attention toutefois, je ne critiques pas Apple sur la légitimé qu’ils ont de faire ça, c’est leur droit le plus complet. De même que je comprends parfaitement l’objectif assez logique de construire un écosystème complet pour mettre en avant ses produits. Seulement je trouve regrettable au plus haut point de continuer à limiter ainsi l’ouverture possible des solutions qu’ils proposent. Une logique qu’on ne retrouve pas pourtant chez Microsoft qui ne sont pas franchement connus pour leur ouverture d’esprit ! Une autre façon de penser différemment ? 😉