A mon habitude, voici la petite étude des derniers chiffres de comScore aux USA sur l’évolution des parts de marché des smartphone là bas.
Quoi de neuf donc pour Octobre, qui a été, faut-il le rappeler, le mois de la sortie de l’iPhone 4s ? Comparons avec le mois précédent.
Pour Google et son Android, tout roule, se rapprochant de plus en plus de la moitié du parc installé à 46.3%, un gain de 1.5 points sur octobre. L’OS a donc visiblement toujours le vent en poupe aux USA.
Apple surprends un peu pour sa part. Si la progression sur 3 mois affiche un gain de 1 point, cela ne représente que 0.7 points de plus que le mois précédent. Malgré l’énorme succès de l’iPhone 4s, la croissance d’Apple reste sur une courbe quasi plate. Rien de bien inquiétant toutefois, comScore confirmant sans problèmes la bonne tenue d’iOS en seconde position du marché américain avec 28.1%.
Après les deux géants, RIM continue sa descente aux enfers… Perdant encore 1.7 points sur octobre… Une baisse importante qui montre à quel point il est urgent pour eux de se remettre en question.
Microsoft baisse aussi, bien plus légèrement, mais de 0.2 points sur octobre pour ne conserver que 5.4% du marché. A noter, si le Lumia 800 sorti en novembre en Europe pourrait aider Windows Phone à remonter la pente, rien ne sera visible avant décembre 2011 ou janvier 2012, le modèle de Nokia ne sortant là bas qu’en décembre ! On verra alors si la campagne publicitaire énorme porte ses fruits.
Symbian perds également 0.2 points, restant de toute façon un OS anecdotique au pays de l’oncle Sam, à 1.6% du marché.