Si nous avons régulièrement des données sur ce qui se passe aux états unis (via comScore principalement), ou de manière globale dans le monde, il est bien plus rare d’avoir des information pertinentes en France.
L’étude proposée ici par l’institut français Médiamétrie via son outil de statistiques eStat utilisé sur un grand nombre de sites majeurs français (L’équipe, Pages jaunes, Lagardère, Skyrock, M6, France télévision et j’en passe) permet d’avoir quelques éléments sur notre petit marché. Ainsi, elle montre l’évolution de la répartition des systèmes d’exploitations mobiles sur l’année 2011.
Le grand gagnant au terme de l’année 2011 reste donc iOS, qui a depuis longtemps représenté plus de 75% des visites, incontesté jusque là. Malgré tout sa représentation est en forte baisse depuis Juin 2011, conservant tout de même 58,7% des visites. Attention toutefois, une représentation en baisse ne signifie pas une baisse des ventes, juste que les autres ont bien plus progressé !
En belle seconde place, on trouve assez logiquement Android, qui passe de 17,2 à 33,6% des visites en un an… Gagnant du terrain à la fois sur iOS et sur les autres systèmes d’exploitations.
En bas du tableau, BlackBerry perds presque la moitié de sa popularité, passant de 4,9% à 2,8%. Nokia fait de même en passant de 4,1% à 2,6%. Windows ne convainc pas vraiment en baissant lui aussi de 1,4% à 0,6%.
On s’oriente donc de plus en plus vers un marché bi-polaire mené par Android et iOS…