Depuis l’arrivée du tout premier EeePC en janvier 2008, tout le monde ou presque n’a cessé de tirer à boulets rouges sur le netbook. Que ce soit pour son manque de performance globales, ou le fait qu’il soit souvent vendu, à tord, comme un ordinateur portable complet pas cher, ou plus récemment, comme faisant partie de l’ancienne garde face à l’arrivée massive des tablettes qui ont elle, le vent en poupe.
Il n’y a pas un site ou presque qui n’ai évoqué la chute de ce format, pas un journaliste ou presque qui n’ait affirmé que les tablettes allaient cannibaliser le marché des netbook, qui deviennent inutiles face à leurs équivalents tactiles… La fameuse ère du « post-PC » affirmée par Steve Jobs serait déjà là…
Mais voilà, malgré une année de tout les records pour les ventes de tablettes, iPad en tête, il semblerait bien que ce bon petit compagnon léger et pratique soit toujours bien vivant et en pleine forme ! A en croire les chiffres du cabinet DisplaySearch diffusés par ZDNet (via Blogeee), il ne s’est jamais autant vendu de netbook qu’en 2011 !
Ainsi, si il y a eu prêt de 73 millions de tablettes vendues en 2011, il y a également eu 25,2 millions de netbook vendus, une progression de 20% comparée à l’année 2010 ! Alors évidement, l’engouement général pour la tablette est bien plus fort, bien plus médiatisé, mais cela serait aller un peu vite en besogne que d’enterrer vivant ces petites machines bien utiles et pratiques.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’une des tablettes qui a eu le plus de succès en 2011 était une tablette qui pouvait se transformer en netbook (la Asus Transformer).
La situation est même pire en France, où il s’est vendu plus de netbook (4 millions) que de tablettes (1,5 millions) selon GFK (via FrAndroid) !
Même si il ne fait aucun doute que le marché des tablettes va continuer à progresser très fortement, je ne vois pas les netbook mourir avant quelques longues années !