Vous adorez votre smartphone, vous l’utilisez en permanence mais vous ne cessez de pester contre son autonomie qui dépasse rarement la journée, voire pire en cas d’usage intensif ? Vous pouvez toujours tenter de trouver des solutions logicielles, en limitant les fonctionnalités de l’appareil (wifi, GPS, Bluetooth coupés…) par exemple, mais parfois cela ne suffit pas et comme de par hasard, impossible de trouver la moindre prise USB à proximité au moment où vous en avez le plus besoin ! Vous pouvez, si l’appareil le permet, avoir plusieurs batteries chargées sur vous, mais cela oblige d’éteindre l’appareil et de l’ouvrir, manipulation pas toujours aisée selon la situation… Bref, vous avec un problème !
Et c’est là que Duracell vient à notre secours. Que diriez vous d’avoir sur vous une petite batterie portable et légère, qui se recharge très simplement et peut fournir de l’énergie à votre smartphone en toute situation ? C’est ce que la marque bien connue pour ses piles (et son lapin rose…) propose comme solution ! Evidemment, je ne pouvais pas passer à côté.
Duracell propose deux solutions, de deux puissances différentes. Une première de 1800 MAH, fournie avec une prise murale qui offre deux sorties USB, et une version 1150 MAH qui n’offre qu’une seule prise USB. C’est cette dernière version que je possède.
La batterie se présente sous la forme d’un petit boitier en plastique, très fin et légèrement bombé, reprenant les couleurs noir et or que l’on connait des produits Duracell. Elle offre un port Mini USB en entrée pour la charger et un port USB classique en sortie pour alimenter n’importe quel appareil. Un bouton « on/off » permet d’activer ou non la charge en fonction du besoin.
En plus de la batterie, vous trouverez un câble Mini USB / USB très court. Attention à la version du modèle que vous achetez, Duracell a fait légèrement évoluer le produit en y ajoutant un adaptateur Mini USB / Micro USB, chose qui manquait dans l’ancienne version, que je possède. Si vous comptez utiliser la batterie sur un appareil Apple, pensez également à avoir un câble dédié sur vous.
L’usage est on ne peut plus simple, vous branchez la batterie sur le port Mini USB d’entrée sur un port USB classique de votre ordinateur ou d’un chargeur sur prise, la batterie se mettra en charge immédiatement, vous signalant la chose d’une LED rouge sur le côté qui passe au vert dès la charge complète. Ensuite pour profiter de la charge sur votre appareil, branchez celui-ci au côté USB de sortie de la batterie et positionnez l’interrupteur sur on. Tant qu’il reste de l’énergie, une LED verte s’allumera sur le dessus de la batterie, elle passera au rouge dès que vous arrivez à son terme.
Globalement, vous pouvez vous attendre à environ 3h de charge complémentaire, largement de quoi terminer les choses urgentes avant de pouvoir enfin relier votre appareil à une prise USB pour le recharger réellement. L’avantage évident, c’est qu’il suffit de le brancher pour profiter de l’énergie, nul besoin de démonter son appareil pour changer la batterie ce qui est un confort non négligeable ! L’objectif est donc bel et bien atteint et je suis certain que cette petite batterie vous sauvera plus d’une situation délicate ! Et à une vingtaine d’euro, il n’y a pas de quoi hésiter ! Sa petite taille et son petit cable se transportant très facilement avec vous.