Une étude de Kantar Worldpanel ComTech publiée récemment dans The Guardian donne des informations intéressantes sur les parts de marché des ventes de smartphones dans différents pays européens, données bien trop rares donc très intéressantes ! C’est aussi la première étude à faire la distinction entre Windows Phone et Windows Mobile !
Publiée dans un journal anglais, il était normal qu’ils n’évoquent que les chiffres concernant le Royaume Uni, et c’est l’information qui a été relayée un peu partout dans la presse française… Seulement le bas de l’article est une petite mine d’or, avec les chiffres détaillés des ventes pays par pays et les parts de marchés globales. Seulement présentées de manières brutes et dans un graphique illisible, l’information n’a pas eu droit à son traitement mérité… J’ai donc repris tout ça pour en refaire des graphiques plus clairs ! A noter, l’étude se base sur les chiffres se terminant au mois de janvier 2012, prenant donc en compte la période « 2011 ». Sur les graphique j’ai utilisé la date de l’étude (donc 2011 et 2012) alors que mes analyses évoquerons 2010 et 2011.
Parts de marché globales
Comme déjà vu dans de nombreuses études, Android a fortement progressé entre janvier 2011 et janvier 2012, passant de 20,1 à 36,9%. On observe une quasi stagnation d’iOS avec 0,7 points de perte iPhone à 28,5% en 2012. RIM fait également du quasi-surplace avec 0,6 points de perte à 18,1%. Symbian pour sa part s’effondre totalement en passant de 26,7 à 13,1%. Côté Microsoft, on voit la chute de Windows Mobile passant de 3,2 à 1,3%, sans que Windows Phone n’arrive à compenser cette perte, passant pour sa part de 0,1 à 1%,. Enfin Bada reste insignifiant au niveau mondial, à 0,7% en perte de 0,1 point.
Ventes en France
Je me permet en premier lieu de préciser, Kantar compare ici les ventes d’appareils et non le parc installé. En d’autres termes c’est un instantané d’une période précise, en l’occurrence l’année 2011. Ainsi par exemple, un OS peut très bien s’être vendu ces derniers mois et se voir clairement dans ces résultats mais ne pas apparaître d’autant au niveau parc installé. Cela se verra surtout nettement pour les USA, mais j’y reviendrais.
La France est un marché un peu à part, un marché ou l’OS de Samsung, Bada, a été fortement mis en avant et très bien vendu. Mais reprenons les choses dans l’ordre. Et ici aussi, peu de surprise sur le numéro un, Android est en tête et confirme même son avance, passant de 35,1 à 42,3% des ventes. L’iPhone continue également d’agiter le marché, avec une belle augmentation aussi de 20,6 à 25,7%. RIM voit ses ventes représenter une proportion quasi similaire d’une année sur l’autre à 11,6% et 0,2 points de perte. Symbian pour sa part s’écroule totalement, passant de 21,7 à 4,3% des ventes ! Pendant ce temps Bada progresse de 7,3 à 10,9%. Côté Microsoft il se passe des choses étrange, en effet on voit Windows Mobile mieux se vendre en 2011 qu’en 2010 ! L’OS pourtant abandonné passe de 0,6 à 2,6% ! A l’opposé, Windows Phone 7 fait du surplace de 1,9 à 2%.
Ventes au Royaume Uni
Dans les grandes lignes, le marché anglais suit celui du marché international. Ainsi Android progresse fortement de 37 à 49,7% des ventes. L’iPhone progresse aussi de 21,7 à 29,1%. RIM perds 7,8 points à 15,5%. Symbian s’effondre passant de 15,5 à 2,8%. Côté Windows Phone, il passe de 0,4 à 2,2% des ventes, une belle progression mais qui reste très faible quand on sait comment l’OS est promu dans les rues des villes anglaises, Nokia étant derrière le plus grand réseau Wifi gratuit du monde qui couvrira l’ensemble de la capitale lors des jeux olympiques.
Ventes en Allemagne
Ici Android fait un véritable carton, avec plus de 60% des ventes, 61,1% précisément, plus du double de l’année précédente. L’iPhone perd des points passant de 31,9 à 23,4%. Symbian s’effondre ici aussi, passant de 28 à 8,2%. Les autres Os sont quasiment inexistant sur le marché allemand, aucun ne dépasse les 2%. Chose intéressante toutefois, Windows Phone 7 se vends moins bien en 2011 qu’en 2010, passant de 1,9 à 1,5%.
Ventes en Italie
Pour ne rien changer, Android domine encore nettement le jeu, avec 49,7% des ventes contre 18,7 l’année d’avant. L’iPhone progresse très légèrement de 19,5 à 22,4%. Symbian qui était un net leader passe de 46,8 à 19,2%. Là encore, comme en Allemagne, les autres OS sont quasiment inexistants, et tous perdent des parts de ventes. Windows Mobile étant la plus grosse baisse du lot passant de 5,6 à 1,7%, non compensé par Windows Phone qui ne culmine qu’à 1,8%.
Ventes en Espagne
Android fait ici une énorme augmentation, passant de 14 à 65,8% des ventes ! Quand dans le même temps Symbian disparaît quasiment en passant de 55,3 à 13,2%. L’iPhone se vends dans la même proportion, 9,2%. RIM est le dernier OS à avoir encore quelques parts de marché importantes avec 11%, en baisse de 4,6 points mais se plaçant devant l’appareil d’Apple. Les autres sont tous à moins d’un pour cent.
Ventes en Australie
Deux OS se démarquent nettement dans ce pays continent austral, Android qui passe de 23,9 à 48,8% des ventes et l’iPhone qui passe de 34,2 à 42,9%. Symbian passe de 30,7 à 4,3%. Tous les autres OS sont en dessous du pour cent. Windows Phone 7 est même là aussi en baisse d’une année sur l’autre à 0,9% contre 2,3 une année avant…
Ventes aux Etats Unis
Le meilleur pour la fin, les USA est le premier pays à avoir vu une forte demande pour les appareils Android, mais c’est aussi le plus gros marché historique pour l’iPhone d’Apple. Et c’est ainsi que dans ce pays on peut voir que l’OS le plus vendu est iOS avec 48,4% contre 21,7% l’année d’avant. Android se vends évidement toujours très bien mais en baisse, de 54,5 à 42,6%. Je vous rappelle que ce sont les chiffres des ventes et non du parc installé, ce n’est donc pas en contradiction avec les chiffres mensuels de comScore qui placent encore Android largement en tête. RIM perd beaucoup de plumes ici aussi, passant de 14,3 à 5,7%. Microsoft baisse aussi, Windows Mobile ne représentant plus que 0,3% quand Windows Phone passe de 3,2 à 1,5%, le nouvel OS n’arrive pas à séduire les acheteurs.
Voilà donc, un panorama intéressant avec des données qui sortent de l’ordinaire, et si les évolutions globales sont connues avec une baisse de Symbian et RIM au profit d’Android et iOS, on voit que certains marchés ont des résultats très différents. J’espère trouver à l’avenir d’autres études du même genre pour suivre tout ça !