De toujours, de nombreux développeurs ont voulu aller plus loin que ce que propose Google pour offrir de nouvelles fonctionnalités à l’outil qu’on utilise finalement le plus, le bureau / lanceur d’application. Chaque fabricant y allant également se ses modifications, un Android sous TouchWizz n’aura que peu de lien avec un autre utilisant HTC Sense. C’est ici la force des applications de remplacement du lanceur principal, tel que ADWLauncher EX, Launcher Pro ou SPB Shell 3D qui permettent à chacun d’adapter son environnement à son utilisation propre dans ses moindres détails.
Seulement, depuis l’arrivée d’Ice Cream Sandwich, aucun de ces lanceurs ne profitait des nombreuses améliorations proposées par Google dans le nouvel OS, comme les dossiers intelligents, le re-dimensionnement natif des widget ou autres fonctionnalités. C’est là que se positionne Nova Launcher, dernier né de la série et dores et déjà promis à un bel avenir. Ce dernier a été développé à partir du code officiel du lanceur de Google, il en reprends donc de base toutes les qualités sauf rares exceptions. Et par dessus y rajoute des éléments bien pratiques de personnalisation.
Premier plus, un classique des lanceurs alternatifs, la possibilité de choisir le nombre de bureau, de un à sept. Ils sont évidement re-repositionnables à loisir selon vos envies. Fonctionnalité associée, vous avez la possibilité d’avoir une vision globale miniature de chacun des écrans et d’y accéder rapidement.
Toujours un classique des bureaux, la configuration du nombre d’éléments affichables sur chacun, entre deux et sept éléments par ligne ou colonne. Pratique pour ceux qui aiment avoir de très nombreux icônes ou widget sous la main.
Plus spécifique à Ice Cream Sandwich, la possibilité d’afficher ou de masquer la fameuse barre de recherche positionnée en dur par Google sur tous les bureaux. Tout comme la possibilité d’affiche ou de masque la barre de notification.
On peut également choisir l’effet d’enchaînement entre les bureaux, soit celui natif d’Ice Cream Sandwich très basique, soit l’effet de paquet de cartes qu’on a déjà vu dans la liste des applications d’Ice Cream Sandwich (que je n’aime pas trop), soit un effet Cube bien plus sympathique. La liste des applications se voit proposer les mêmes fonctions, j’ai donc agréablement remplacé le paquet de cartes par l’effet de cube.
Le dock peut lui aussi être amélioré, il pourra proposer jusqu’à trois pages et afficher plus d’icônes, tout comme sur le bureau.
On pourra aussi profiter du bureau en mode paysage, pour les adeptes.
Chaque élément du bureau peut être modifié très simplement, en changeant le nom et l’image associée, permettant de se créer un environnement très personnel !
Les dossiers d’Ice Cream Sandwich sont une excellente amélioration, Nova Launcher va encore plus loin en offrant la possibilité de choisir leur aspect (rond, carré, plan en perspective ou personnalisé), ainsi que la disposition des icônes (en grille, éventail ou en paquet comme par défaut).
Enfin, Nova Launcher nous rétabli le menu complet des versions précédentes d’Android lors d’un appui prolongé sur le bureau ! Plus pratique dans certains cas pour ajouter des éléments. Seulement, petit défaut de la chose, Nova Launcher n’affiche plus de prévisualisation des widget avant leur sélection, j’espère qu’ils reprendront la chose dans une future version.
Quoi qu’il en soit, même si Nova Launcher ne révolutionne pas le bureau Android ni même les fonctions des lanceurs alternatifs, c’est une excellente application, gratuite et très efficace que j’ai rapidement intégré à mon quotidien. Ses fonctions de sauvegarde et restauration permettent en outre de changer rapidement la disposition entre différents profils que vous pouvez créer.