Que l’on apprécie où non Google, une chose est sûre c’est que cette entreprise laisse une grande liberté à ses employés.
On connaît tous leur politique du 20%, qui laisse à tous les employés la liberté de travailler sur un projet personnel pendant 20% de leur temps dans l’entreprise. Cela à permis à certains projets non prévus de sortir du lot comme par exemple Gmail, Google News ou AdSense…
Mais une autre particularité de Google est d’organiser très méthodiquement ses farces du 1er avril. Chaque année en effet Google met en place de nombreux poissons d’avril, cette année n’ayant pas dérogé à la règle avec entre autres Google maps en version 8 bits, l’intégrale de YouTube en dvd et bien d’autres encore…
Mais l’une d’entre elles m’a particulièrement intéressée, c’est celle qu’ils ont appelé Gmail tap. L’idée étant de simplifier au maximum les claviers des appareils mobiles qui sont clairement trop petits pour être utilisés confortablement sans faire d’erreurs. Gmail Tap se présente comme étant un nouveau clavier mobile qui n’utilise que quatre touches ! Le secret est l’utilisation du code morse, bien connu des marins et autrefois utilisé pour les télégrammes. Deux touches principales pour le point et le tiret. Deux autres pour les espaces et suppression du dernier caractère. Evidemment, c’est totalement farfelu et parfaitement inutile au quotidien.
Mais là ou la blague devient géniale, c’est qu’en plus d’annoncer la chose officiellement, en faire une vidéo de présentation des plus sérieuse, ils ont poussé le vice jusqu’à créer une application Android qui offre ce clavier ! Développée par un certain « Reed Morse » (humour), elle permet de réellement écrire vos messages en morse ! Et le pire c’est que cela marche vraiment !
J’ai testé la chose évidement, et je dois dire être agréablement bluffé par la qualité de l’application qui n’a pourtant été réalisée que pour une blague ! Même si au quotidien il y a très peu de chances que j’utilise ce clavier minimaliste, il marche parfaitement et en dehors du fait qu’il ne gère pas les minuscules et les caractères spéciaux, il permet tout de même d’écrire tout ce bon nous semble. Bref, une réalisation intéressante, inutile donc parfaitement indispensable !