Mais pas selon NetMarketShare… En toute logique quand on connait l’historique des différences entre les deux outils statistiques. Mais analysons ça !
Du côté de StatCounter, la messe est dite, Android prend le large et s’envole en première place suite aux changements de méthodologie utilisée par l’outil pour comptabiliser Symbian. En effet historiquement, StatCounter associait dans le lot « Symbian » non seulement SymbianOS (ou S60), mais également S40, un OS pour feature phone dérivé du premier mais en bien plus léger et moins complet, ainsi que Meego, le fameux OS mort-né de Nokia et Intel, issu de la fusion de Maemo et Moblin, que l’on retrouvera sous peu sous le nouveau nom de Tizen repris par Intel et Samsung… Vous suivez ? 🙂 Quoi qu’il en soit, le fait de différencier l’OS pour smartphone de l’OS pour téléphones plus classiques fait mécaniquement perdre beaucoup de terrain à Symbian, et même si dans sa globalité Nokia reste leader incontesté pour StatCounter, ils perdent le trophée de l’OS le plus populaire mesuré par l’outil.
Dans le même temps, Android réussit à se détacher enfin d’iOS alors qu’ils se côtoyaient depuis quelques mois, même si la progression de l’OS de Google est quasi nulle, plus 0.2 points à 23.81% de parts de marché, iOS lui voit sa position baisser assez nettement en perdant 0.9 points en mai à 22.95% de parts de marché.
Du côté de Symbian donc, une forte perte mais qui n’a pas vraiment de sens. Cela dit si on cumule la valeur de Symbian et S40 (qui lui est en forte hausse évidement), on retrouve un niveau relativement proche de celui tenu historiquement par Nokia, de 32.09% de parts de marché.
Le BlackBerry de RIM continue sa baisse, perdant encore 0.44 points à 5.66% de parts de marché, officiellement dépassé par Samsung et ses appareils…
Du côté de NetMarketShare, le ton est radicalement différent, comme on le sait, le panel surveillé et les méthodes de calculs étant très différente, les chiffres ont forcément une autre couleur.
Ici l’éternel leader est toujours iOS, malgré une très légère perte de 0.54 points reste loin devant les autres à 62.65% de parts de marché.
Android est bon second mais loin derrière, même avec une très légère progression de 0.42 points, il est loin de revenir au niveau de l’OS d’Apple avec seulement 19.69% de parts de marché.
JavaMe voit même sa part grandir pour le mois de mai, gagnant 0.34 points à 12.17% de parts de marché.
BlackBerry de RIM regagne un tout petit peu de couleur avec 0.05 points de mieux, mais reste à un niveau ridicule de 2.09% de parts de marché.
Symbian ferme la marche avec une perte de 0.38 points à 1.86% de parts de marché.