Une étude de comScore publiée fin juillet nous offre quelques données intéressantes sur le comportement des acheteurs américains. Voici en quelques mots résumé l’essentiel de l’étude.
Comme on peut le voir sur ce tableau, le pourcentage d’acheteurs se tournant vers un smartphone augmente sensiblement, et le cap des 50% n’est plus très loin. Une augmentation de quasiment 10 points d’une année sur l’autre. Les acheteurs de téléphones classiques continuent encore majoritairement ceux-ci lors d’un renouvellement mais de moins en moins. Il faut dire que les smartphone se trouvent maintenant à tous les prix et qu’entre un smartphone bas de gamme et un feature phone, le choix ne se fait plus sur ce critère. Même si bien souvent les acheteurs de smartphone à bas prix ne s’en servent finalement pas plus que de leur feature phone précédent, ignorant généralement toutes les fonctionnalités liées aux applications.
Assez pré-visiblement, c’est Android qui gagne le plus à ce petit jeu, l’OS de Google équipant énormément de ces smartphone à pas cher, c’est en toute logique cet OS qui attire le plus les primo accédant à l’univers des smartphone avec 61.5% des personnes dans ce cas. Cependant, si la proportion de gens qui se tournent vers Android lors du renouvellement d’un smartphone est plus basse, elle est tout de même très significative, avec 54.2% des gens qui font ce choix. On peut aisément penser qu’un utilisateur actuel d’Android préférera continuer sur cet univers, tout comme un utilisateur d’iPhone reste généralement sur son système, une fois le doigt mis dans l’engrenage de l’écosystème (applications, services…), difficile de faire le switch.
Quoi qu’il en soit l’iPhone attire tout de même un peu plus de gens en renouvellement d’un smartphone existant avec 33.5% contre 25.2% pour un premier smartphone. Une partie des déçus des autres OS certainement, que ce soit ceux en train de mourir comme Symbian ou BlackBerry, ou même des déçus d’Android.
Du côté de Microsoft il est assez flagrant de voir que son OS attire plus de gens qui découvrent les smartphone (7.1%), mais a tout le mal du monde à fidéliser son audience, avec uniquement 3% des utilisateurs de smartphone qui font ce choix… A ce petit jeu là, même RIM fait mieux en attirant à lui 9.6% des possesseurs actuels de smartphone contre 4.8% pour les autres.
Quelle sera l’évolution après les annonces successives de septembre/octobre qui promettent d’être très riches (Nokia, Motorola, Samsung, Microsoft et Apple sont sur les rangs !) ? Je suis déjà pressé de voir la prochaine étude !