L’arrivée de Free Mobile en janvier a eu un impact énorme sur le marché du mobile français. Ainsi en moins d’une année, le trublion a réussit le coup de force de séduire pas moins de 4,4 millions de clients, occupant 6,4% du marché français ! La réponse des autres opérateurs a été plus ou moins rapide et nous voyons encore aujourd’hui apparaître des forfaits qui tentent de concurrencer Free. Les deux derniers en date sont Bouygues et son offre à 9,99€ par mois sans internet et le tout nouveau Joe Mobile créé par SFR qui n’a pour le moment pas eu le succès escompté semble-t-il. Tout ceci tends à prouver une nouvelle fois que Free a bien révolutionné le marché français comme je le sentais en début d’année (lire : La véritable révolution du mobile en France).
Dès lors, avec la multiplication des offres sans engagements à bas prix, un nouveau phénomène a prit une ampleur elle aussi impressionnante, celui du changement d’opérateur ! Là ou les forfaits nous engageaient souvent pour 1 à 2 ans, il n’est plus rare de voir des gens changer d’opérateur après quelques semaines seulement selon les nouvelles offres ou après déception vis à vis du service proposé.
Et pour faciliter la migration, et par la même conserver son numéro de téléphone et donc ses contacts, la portabilité du numéro est devenu un maillon essentiel de l’opération. Un site de référence permettant justement d’obtenir son code « RIO » dévoile aujourd’hui un graphique intéressant sur les mouvements créés depuis l’arrivée de Free Mobile :
Comme on peut le voir, les demandes de portabilités ont largement explosées suite à l’arrivée du nouvel opérateur sur le marché ! Cependant, même chez Free tout n’est pas rose, et quelque soit votre opérateur il peut être intéressant de voir ce que propose la concurrence, maintenant que ce sont les clients qui font le marché et non l’inverse comme jusque là ! Ainsi, je vous invite à profiter du service de ce site qui permet d’obtenir son code de manière très simple et totalement gratuite, par exemple :
Il sera intéressant de voir comment le marché va évoluer dans les prochains mois, les offres devenant de plus en plus concurrentielles vis à vis de Free Mobile qui est désormais parfois dépassé. Cependant rien ne dit que monsieur Niel n’ait pas une petite surprise sous le coude pour relancer tout ça !