Si les données américaines de comScore sont publiées tous les mois avec une précision d’horlogerie Suisse, les informations qui visent le bon vieux continent sont bien plus rares. C’est donc avec plaisir que je vais évoquer une autre étude de l’institut qui cible le Royaume-Uni et la France et analyse les parts de marchés du parc installé en octobre 2012.
Les dernières données d’outre manche dataient en effet de mai dernier (lire : Parts de marché smartphone : L’Europe séduite par le robot vert), alors que celles sur la France remontent carrément à décembre 2011 (lire : Parts de marché smartphone, comScore envoie du lourd pour 2011 ! Décryptage !) ! C’est dire à quel point ces éléments sont trop rares.
Parts de marchés au Royaume-Uni
Les évolutions ont été assez notables, et si l’ordre n’a finalement pas changé, les volumes eux n’ont plus rien à voir. Ainsi on peut voir qu’Android, le système de Google, a énormément progressé dans l’espace d’une année avec 12,4 points de gagnés. Si il avait déjà la tête du classement, cet OS est désormais quasiment installé sur un appareil sur deux avec 46,6% du parc installé. De même, c’est 4,5 points de mieux qu’en mai 2012. L’écart est encore plus impressionnant si l’on compare avec les données de décembre 2010 ou il ne représentait que 18,6% du marché !
Celui qui s’impose un peu partout comme l’éternel second depuis de nombreux mois est ici encore fidèle à sa position, iOS d’Apple représenté par les seuls iPhone occupe 28% du parc installé. Une très légère progression de 1,5 point sur un an qui montre une certaine forme de stabilité. Si l’on remonte jusqu’à mai 2011, cet OS était déjà à 27.2%, tout comme en décembre 2010 ou il était à 27,4%…
RIM et son BlackBerry souffre évidement de la croissance d’Android mais arrive à conserver une position également assez stable dans ce pays. En effet, contrairement à ce qu’on peut observer notamment aux états unis, la part de marché reste élevée à 15,2%, seulement -2,5 points de moins qu’en octobre 2011. Mieux, on observe dans la précédente étude que le système était à 17,7% en mai 2011 ainsi qu’à 17,1% en décembre 2010 !
Symbian est certainement le système qui a le plus souffert de l’arrivée d’Android, en toute logique, le vieux système multi-fabricant a laissé sa place à un autre système mutli-fabricant plus récent. Quand on pense qu’en décembre 2010, Symbian occupait 29,6% du marché, part qui a fondue à seulement 6,4% en cette fin d’année 2012…
Microsoft semble engluée dans la cinquième et dernière position du classement depuis bien trop longtemps… Inutile de refaire l’histoire, tout le monde connait les raisons du raté du virage du smartphone tactile, cependant il semble difficile à l’entreprise d’espérer un changement avant de nombreux mois. Sa part a ainsi oscillé entre 4,9% en décembre 2010 et 2,5% en décembre 2011. En octobre 2012 il remontait très légèrement la pente à 3,1%, mais il faudra encore attendre quelques mois avant de voir l’effet Windows Phone 8 opérer ou non.
Parts de marchés en France
Le scénario se répète plus ou moins dans notre pays, petite originalité dans notre classement, Symbian se retrouve encore devant RIM, mais j’y reviendrais plus bas. En attendant tout comme quasiment partout, Android est là encore en tête, largement installé avec 46,4% du marché. Une progression annuelle de 13,4 points, déjà impressionnante, mais d’autant plus lorsque l’on compare avec le chiffre de décembre 2010, date à laquelle il n’était qu’à 19,3% ! Une progression de quasiment 30 points en deux ans…
Dans le même temps, si Apple conserve une excellente seconde position, la part de marché du système d’Apple voit sa courbe baisser mois après mois. Ainsi, d’une part de marché de 30% en décembre 2010, elle est désormais à 22,4% en cette fin 2012. Une baisse d’environ 4 points par année qui s’est faite au profit d’Android.
Si iOS baisse, Symbian s’effondre ! Celui qui menait la course d’une courte tête en décembre 2010 avec 30,2% est désormais à 9,6% en cette fin 2012. Une baisse radicale de plus de 20 points sur deux ans. Là encore, Android a en toute logique prit une énorme part de son marché.
Le BlackBerry de RIM n’a jamais vraiment percé dans notre hexagone. Si l’on observe l’évolution depuis décembre 2010 à maintenant, la part a variée de 8,1% à 9,4%… Elle est en cette fin 2012 à un niveau de 8,4%, toujours dans cet interval assez stable.
Enfin, du côté de l’entreprise de Redmond, Microsoft, les choses ne vont pas au mieux. Si en décembre 2010 l’entreprise affichait encore 9,6% avec Windows Mobile, c’est un chiffre qu’elle rêverait bien d’atteindre et qui lui semble impossible pour le moment. En octobre 2012 elle ne représente plus que 4,3% du marché installé. Difficile de savoir si Windows Phone 8 va changer la donne, là encore il faudra attendre les chiffres des prochains mois pour en juger.