Skype se connecte sur Facebook

L’actu n’est pas d’aujourd’hui mais de la semaine dernière, seulement un planning chargé m’a empêché de faire quelques billets plus tôt. L’information ayant quand même son importance, je me permet d’en parler ! Le […]

L’actu n’est pas d’aujourd’hui mais de la semaine dernière, seulement un planning chargé m’a empêché de faire quelques billets plus tôt. L’information ayant quand même son importance, je me permet d’en parler !

Le logiciel de communication Skype est connu pour ses qualités de communication audio et vidéo via internet. Seulement jusque là il était nécessaire d’installer l’application sur son poste et créer un compte sur le service pour pouvoir en profiter. Si en mode textuel classique, beaucoup lui préfèrent toujours Windows Live Messenger ou GoogleTalk, Skype reste une référence dans le domaine de la téléphonie sur internet.

De son côté, Facebook, fort de ses 750 millions d’inscrits, ne possédait qu’un système rudimentaire de chat par messages textuels. Pratique au demeurant, il ne permettait pas d’aller bien plus loin.

Facebook et Skype se sont donc rapprochés pour pouvoir proposer les avantages techniques du second aux membres du premier. Mieux, l’intégration au navigateur est faite de la manière la plus transparente que possible, un module spécifique et Flash suffisent, rien de bien bloquant en soit. D’ici peu il sera donc possible de dialoguer en vidéo avec n’importe quel utilisateur de Facebook sans rien installer en complément ni même configurer quoi que ce soit. Le service n’est pas encore actif pour ma part à l’heure ou j’écris ces lignes mais il semblerait que cela tourne pas mal du tout. Vérifiez par vous même : http://www.facebook.com/videocalling

Beaucoup y ont vu ici une réponse rapide à la fonctionnalité de chat vidéo intégrée à Google+. Si en effet il semble tout aussi simple d’utiliser l’une ou l’autre des solutions, il parait évident que la chose ne c’est pas faite en quelques jours et que Facebook pouvait très bien ignorer que Google travaillait sur une solution similaire. Ils se sont donc fait un peu couper l’herbe sous le pied mais gardent la force de leur base d’utilisateur.

Maintenant reste à savoir comment ces fonctionnalités vont être intégrées sur leur pendant mobiles, tant sur SmartPhones ou tablettes, les applications ayant souvent un peu de retard sur ces nouvelles fonctions. Cela ouvre en tout cas une belle voie dans la concurrence face à FaceTime. Surtout que la rumeur du Facebook phone n’est toujours pas morte même si l’entreprise a toujours niée à ce jour…

About Bruce