Les agences de notations comme Standard & Poor’s ou Moody’s ont récemment fait parler d’eux en abaissant la notation de plusieurs pays dont les USA (S&P). Mais ces grandes agences ne se contentent pas de noter les pays, elles notent tout ce qui peut être source d’investissement financier. Dès lors, les grandes marques y sont toutes notées de la même manière, ces notations étant certes critiquables mais nécessaires pour surveiller les marché et connaitre la solvabilité des produits financiers.
Le dernier à faire les frais de ces agences est donc le constructeur finlandais Nokia. Qui n’arrive pas à rassurer les investisseurs du monde entier et voit sa note dégradée coup sur coup par Fitch le 8 juin dernier, Moody’s le 27 juillet, suivi par Standard & Poor’s le 2 août.
La note de Nokia avait déjà été abaissée en début d’année lors de l’annonce de l’abandon de Symbian et du passage à Windows Phone 7, mais désormais toutes les agences se rejoignent sur une notation BBB ou BBB-, très loin des AAA du niveau maximal. Quand on voit l’impact du passage des USA du AAA au AA+, on peut assez clairement imaginer la catastrophe qui se joue sur les places financières pour Nokia !
D’autant plus que Standard & Poor’s comme Moody’s annoncent des perspectives « négatives » pour le futur !
Quand on sait que Nokia vient d’annoncer que ses N9 ne toucheraient pas le sol Américain, après avoir perdu sa position de leader du marché, il y a de quoi se demander dans quelle direction va cette entreprise…