Quand je disais encore il y a peu que l’actualité était chaude en ce moment, j’étais encore loin du compte ! Pas un jour ne se passe sans qu’un grand rebondissement n’arrive !
Après le coup d’éclat de Google avec son rachat de Motorola, le retrait puis le retour de la Galaxy Tab de Samsung, l’arrêt de la fabrication de matériel PC et mobile par HP, la démission de Steve Jobs, voici maintenant que Samsung se voit interdit de commercialiser ses téléphones Galaxy S, Galaxy ACE et Galaxy S 2 dans une partie de l’Europe !
Plus précisément, un tribunal de La Haye a déclaré Samsung coupable d’enfreindre un des brevets d’Apple. Ils ont désormais une injonction leur interdisant la vente de ces modèles à partir du 13 octobre prochain si ils ne corrigent pas le problème.
Pourquoi je parle de « gagner » alors ? Tout simplement parce que quand on lit en détail la décision du juge hollandais, on se rends compte qu’Apple y a finalement plus perdu que gagné. Et que Samsung pourra très simplement contourner la chose et continuer à vendre ses appareils. Explications !
En premier lieu voici un petit récapitulatif de la décision (image récupérée sur Le Journal Du Geek) :
On peut y voir clairement une première chose, sur les 10 demandes d’Apple, une seule a été retenue. Pour les neufs autres, Samsung a été blanchi ! Avant de revenir sur le brevet coupable, jetons un oeil rapide aux autres. Ils sont tous détaillés dans le compte rendu de la cours (en hollandais).
Le premier concernait le multi touch dans les interfaces tactiles, chose désormais commune un peu partout. Samsung a été blanchi sur son utilisation dans ses tablettes 10″.
Plus grave pour Apple, son brevet sur le « slide to unlock », le fameux déverrouillage tactile d’iOS a été déclaré invalide ! Samsung ayant présenté des antériorités existantes avant le brevet d’Apple. Si la chose n’est pas encore jugée sur le fond et reste soumise au changement, c’est un coup dur qui pourrait avoir de l’écho dans d’autres décisions judiciaires dans le monde ou Apple porte plainte pour ce même brevet.
Au niveau du design des appareils, aucun n’a été reconnu coupable de reproduire à l’identique le design d’Apple ! Même si il existe une forte ressemblance avec certains modèles, Samsung a toujours suffisamment modifié la chose pour ne pas être reconnu coupable de violation. Ils ont même présenté des tablettes antérieures à l’iPad qui proposaient le même design, pouvant peut être à terme invalider ce dépôt !
Maintenant regardons de plus prêt le brevet qu’aurait violé Samsung. Il s’agit d’un brevet sur la manière dont sont affichés et enchaînés les photos dans l’application de galerie de photo. Voici l’illustration du brevet en question :
Comme on peut le voir, ce brevet décrit la manière de zoomer et changer de photos de manière tactile. Le système utilisé dans les appareils de Samsung est en effet pratiquement identique. Cependant, Samsung ne fait qu’utiliser l’application de galerie photo native d’Android ! Ce sont donc potentiellement TOUS les téléphones Android qui peuvent être concernés par ce brevet ! Pire encore, ce système est reproduit à l’identique dans tous les OS d’appareils tactiles. Que ce soit Windows Phone 7, BlackBerry, QNX, Symbian, Meego ou autres ! Apple posséderait donc là une arme impressionnante. Sauf que ce système n’est pas signé Apple ! Car même si ils ont breveté la chose, de nombreuses intégrations similaires ont été réalisées avant l’apparition de l’iPhone.
Voyez par exemple ce que proposait dès 2005 les laboratoires de Nokia :
Étonnant non ?!
Quoi qu’il en soit, Samsung a dors et déjà annoncé qu’ils allaient modifier l’application de photo pour ne plus être coupables sur ce brevet, ce qui leur évitera l’interdiction à la vente. Mais il semble évident que ce brevet va être très critiqué dans les prochaines semaines ! A suivre !