Un petit article de ras le bol ! Cela faisait longtemps !
Car là, j’en ai marre. Autant j’adore Google et ses produits, autant ils ont vraiment amélioré leur interface avec le nouveau look depuis la sortie de Google+, autant la barre de menu globale est à mon sens rétrograde et énervant. Mais je vais m’expliquer !
Cette barre, vous la connaissez tous, c’est celle qui permet de naviguer d’un service à l’autre au sein de l’univers de Google, celle qui s’affiche en permanence en haut des pages de Google. Cette fameuse barre là :
Evidemment, cette barre est quasiment incontournable car très pratique, je l’utilise plusieurs dizaines de fois par jour et je pourrais difficilement m’en passer. Ce n’est donc pas son utilisation ou même son aspect qui me dérange. Mais c’est son manque de personnalisation possible, associé aux changements décidés par Google et seulement eux.
Car le coeur du problème est là, Google est le seul maître de cette barre. C’est eux qui modifient les liens proposés et leur position, et tout changement de leur part est imposé à tout le monde. Cela leur sert évidement, la mise en avant de Google+ en première position n’est pas innocente, mais du coup, ils décident un peu arbitrairement quel ou quel service sera ainsi mis en avant. J’ai pour ma part une intensive utilisation de leur service « Reader », qui est mon lecteur de flux RSS favori. Ce lecteur était historiquement toujours affiché dans ce menu, et donc très pratique pour moi. Mais depuis quelques jours, disparition du lien, relégué dans le sous menu « Plus »… Bien moins rapide et pratique du coup ! Quelle mouche a piqué Google pour changer ça ? Personne ne le sait, et impossible de le savoir.
Une solution évidente serait pourtant assez simple à mettre en place, ajouter la possibilité aux utilisateurs connectés de modifier les éléments du menu selon leur utilisation. Une personnalisation très simple à réaliser qui manque cruellement à Google qui est pourtant l’un des leader des applications web ! Je ne parle même pas d’une personnalisation totale, Google pourrait conserver la gestion de certains éléments de base (comme Google+ ou le lien Web), mais pourrait au moins laisser le loisir aux utilisateurs de changer la position des éléments qu’ils utilisent réellement.