Patatra ! Après avoir clairement dépassé iOS le mois dernier, comme je le relatais ici même, il semblerait que l’OS mobile d’Apple ai repris du poil de la bête et aurait de nouveau repris l’avantage en Septembre ! Ce en soit une grosse surprise, alors… Analyse !
Si on regarde les chiffres de StatCounter, on voit :
- Android progresse toujours, mais plus lentement. Passant de 20,6% à 20,9% de par de marché… Ce n’est « que » 0,3 points, bien plus faible que ce qu’on a pu voir jusque là. Un peu surprenant, mais n’arrivons-nous pas au sommet de la courbe ? Il y a bien un moment ou Android va se stabiliser, et difficile pour le moment de savoir quand, peut être le début ?
- iOS fait pour sa part un énorme bond en avant, passant de 19,41% à 21,21% sur un seul mois, soit 1,8 points ! C’est une surprise à plusieurs égards, en premier lieu car c’est la première reprise de part de marché depuis janvier. Puis en second lieu, même si les iPhones, iPad et autres appareils se vendent très bien, on a pas vraiment eu l’impression de voir une explosion des ventes en septembre. Enfin, d’autant plus surprenant que tout le monde ou presque attends l’iPhone 5 qui sera annoncé demain par Apple, et donc, nombreux sont ceux qui repoussent leur achat en attendant le nouveau modèle.
- BlackBerry perds toujours des part de marché, encore prêt de 1 point de perdu sur le seul mois de septembre… Ils devraient passer sous la barre des 10% d’ici peu…
Que conclure ? Difficile de savoir. Serait-ce une simple erreur statistique ? Difficile à imaginer tout de même. Il sera d’autant plus intéressant de suivre la chose les prochains mois !