Le moins qu’on puisse dire après cette conférence, c’est que l’univers des geeks est déçu. Les actionnaires aussi, le cours d’Apple est en chute libre depuis l’annonce (plus de 5% au moment ou j’écris ces lignes). Petit retour sur ce qui a été montré.
C’est donc maintenant officiel, Apple ne sortira pas d’iPhone 5 cette année. Ceux qui prévoyaient un écran plus grand, un nouveau design plus fin, en forme de goutte d’eau, en seront pour leurs frais. Tout comme l’iPhone 3Gs avait été une version boostée de l’iPhone 3G, ce nouvel iPhone 4 s est une version boostée de l’iPhone 4. Même design, même taille, mêmes fonctionnalités dans l’ensemble.
Il y a certes des changements, le processeur en premier lieu, qui est logiquement le nouveau « A5 » qu’on a déjà vu dans l’iPad 2. Le processeur est donc un double coeur, aucune information sur la fréquence mais 1Ghz semble être la chose la plus probable, peut être même un peu moins, l’iPad ayant généralement un peu d’avantage à ce niveau là. Ce A5 n’est peut être pas nouveau, mais il a le mérite d’être un excellent processeur qui remet l’iPhone quasiment niveau de la concurrence sur le plan de la puissance de calcul. La grande force de l’A5 est sa puce graphique, très puissante, qui est actuellement la meilleure existante dans l’univers mobile, même si les derniers TI-Omap sont très proches.
Autre changement, plus cosmétique, un capteur photo amélioré, il fait 8 mega pixels et promet d’avoir de belles améliorations sur la qualité des photos prises. L’iPhone 4 était déjà excellent dans ce domaine il faut le dire. Ce capteur permet aussi la capture vidéo en 1080p avec stabilisation d’image. Un bon point donc, même si ça ne rends pas ce nouvel iPhone magique.
Pour le reste, une nouvelle capacité de 64 Go ravira les plus gros consommateurs. Une connectivité « mondiale » avec compatibilité GMS et CDMA ainsi qu’une meilleure autonomie.
La seule vrai nouveauté finalement, c’est le prix. Si le nouveau modèle reste à un prix équivalent à l’ancien iPhone 4, $199 ou 199€, ce dernier baisse de prix, passant à $99 avec contrat aux USA, donc probablement 99€ en France. Enfin la plus grosse surprise, le 3Gs reste dans la course, devenant l’iPhone le moins cher existant en étant proposé gratuitement avec contrat ! C’est clairement un geste fort d’Apple qui tente ainsi de lutter contre les appareils Android à bas prix. Il sera intéressant de suivre les volumes de ventes de ce modèle.
Quoi qu’il en soit, Apple déçoit, beaucoup en attendaient plus alors qu’ils avaient retardé la sortie du modèle de l’année de plusieurs mois (les iPhone étaient jusque là sortis entre juin et juillet). Et même si le grand public se moque bien de savoir si ce nouvel iPhone est différent ou non, il va avoir d’autant plus de mal à continuer à s’imposer que la concurrence est de plus en plus forte. La très prochaine annonce du Nexus Prime de Google fabriqué par Samsung pourrait faire de sacrés remous ! En attendant, les téléphones Android du moment n’ont pour une fois pas été battus par le tout nouvel iPhone, tout au mieux il les égales.
Et ce ne sont pas les nouvelles fonctions de l’OS, largement inspirées de ce qui existe ailleurs qui vont changer l’avis des gens. Les notifications, la reconnaissance vocale, la localisation des contacts… Tout ceci existe déjà, entre autre sur Android. Peut être de façon moins évoluée (quoi que, les notifications d’iOS ne sont pas parfaites !), mais on est loin du côté « révolutionnaire » des annonces d’Apple.
Ceci dit, il serait injuste de jeter le bébé avec l’eau du bain. Apple n’a pas révolutionné l’informatique ce soir, mais elle a sorti une nouvelle version de son appareil qui a connu un succès énorme et l’a amélioré. Cet iPhone 4 s est un excellent iPhone, le meilleur jamais sorti par Apple et il est dors et déjà promis à d’excellentes ventes. L’iPhone est et restera encore un bon moment un appareil excellent qui réponds aux attentes d’une majorité de consommateurs.