Ma première expérience informatique remonte au milieu des années 80, lorsque tout petit encore j’ai vu débarquer chez moi un étrange appareil gris et imposant. Un Apple IIc occupait un meuble dans le couloir, relégué comme une curiosité qu’on ne maîtrisait pas encore bien et qu’on intégrait tant bien que mal à son quotidien. Cet objet m’a toutefois attiré depuis le début. Passé mes déceptions à tenter de lancer le seul jeu en ma possession, Ultima, auquel je n’ai jamais rien compris (l’anglais n’aidant pas à la découverte quand on a 7 ans), j’ai jeté mon dévolu sur un logiciel de dessin au pixel relativement basique mais formidable pour l’époque. A l’âge ou mes camarades remplissaient des feuilles de papier canson, je passais mon temps à remplir de pixels de couleurs l’écran noir de l’ordinateur.
Bien des années avant l’iPad, déjà un appareil Apple ouvrait la voie à de nouveaux usages et à un apprentissage différent. Et si l’outil semble aujourd’hui spartiate, complexe et dépassé, il était pourtant au coeur une formidable révolution silencieuse qui a changé le cours de nos vies.
Si ce n’est que quelques années plus tard que mon attirance pour l’informatique s’est transformée en véritable passion, avec la découverte de l’Amiga, cet Apple IIc m’a apporté le déclic qui a en partie fait ce que je suis à ce jour.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’un seul homme peut changer le cours de l’histoire, je suis de ceux qui pensent ce certaines personnes ont suffisamment d’influence pour accélérer et faire tendre vers des évolutions. Steve Jobs était l’un de ceux là, assurément. Bien des média ou fanatiques parlerons de génie, je n’irai pas jusque là car à aucun moment il n’a réalisé quelque chose de génial par lui même. Mais il était bien plus un visionnaire, de ceux qui ne baissent jamais les bras et font évoluer les choses.
Si aujourd’hui j’écris ce blog, si j’utilise au quotidien des appareils technologiques évolués, que je suis activement l’évolution de cette industrie et que je travaille pour elle, c’est en grande partie grâce à quelques personnes comme Steve Jobs. Sans leurs idées, sans leurs visions, impossible de savoir ou nous en serions arrivées. Et il est évident que l’influence de Jobs va bien au delà de ce qu’on peut l’imaginer à cet instant.
Chapeau bas l’artiste, et merci.