Suite de la guéguerre que se font Apple et Samsung sur la Galaxy Tab toujours interdite à la vente en Australie. Sans rentrer dans le fond du dossier à savoir qui a raison et qui a tord, une chose importante ressort de la dernière décision du juge en charge de l’affaire.
Il y a quelques jours en effet, Samsung a été reconnu coupable de violer deux brevets qui sont la propriété d’Apple. Un premier couvrant le principe même de l’écran tactile capacitif multipoints, l’autre couvrant la détection de touchés multiples et le défilement possible sur ces mêmes écrans capacitifs. Ces deux brevets sont, objectivement violés par Samsung dans son Galaxy Tab en effet, ainsi que dans TOUT les appareils tactiles existants à ce jour sur le marché… Et c’est bien là le problème !
Avec cette décision, le juge offre à Apple une jurisprudence exceptionnelle qui leur permet de bloquer la vente de n’importe quel futur appareil tactile capacitif sur le sol australien ! Je pousse l’analyse plus loin que celle de celui qui révèle ça aujourd’hui, le fameux Florian Mueller sur son blog Foss Patents. Car si Mueller n’évoque qu’Android, il est évident que tous les autres OS utilisant des écrans capacitifs multitouch violent également ces brevets. Que ce soit Windows Phone 7, Symbian, WebOS, BlackBerry OS, QNX et j’en passe…
Pire, ces brevets ne sont pas limités à l’Australie, Apple a déposé les mêmes un peu partout dans le monde et compte bien s’appuyer dessus pour tenter de gagner de la même manière. Si à l’heure actuelle, la jurisprudence crée ne peut pas toucher d’autres pays, ce jugement favorable à Apple pourrait inciter les juges des autres pays à aller dans leur sens et ainsi créer d’autres jurisprudences…
Je ne remets pas en question le travail d’Apple sur ce domaine, il est évident qu’ils ont apporté énormément à l’industrie toute entière, mais plusieurs remarques se posent fort logiquement :
- Si il est normal pour Apple de défendre leur brevets, pourquoi ne limiter les attaques qu’à Android et qu’à certains fabricants (Samsung, HTC et Motorola principalement) ?
- Ces brevets ne sont-ils pas finalement trop génériques et donc ne devraient-ils pas passer sous le régime des fameux « FRAND » ? Voire même être invalidés de part les blocages potentiels qu’ils peuvent induire.
Evidemment Samsung ne compte pas rester les bras croisés, et ils ont déjà annoncé vouloir modifier autant que possible leurs produits pour ne plus tomber sous le coup de ces brevets mais la chose est-elle réalisable ? Car là, nous ne sommes même plus dans une histoire de « copie » de design ou d’interface, mais bel et bien d’un procédé technologique qui est à la base même de l’utilisation de nos appareils !
Chose assez « ironique » de l’histoire, le second brevet a été déposé par un certain Steve Jobs en personne… L’influence qu’il porte sur l’industrie se sentira longtemps, de diverses manières il faut croire…