Vous l’avez certainement lu un peu partout dans la presse, Nokia a enfin annoncé ses nouveaux appareils il y a quelques jours. Alors que l’entreprise ne se bornait qu’à tenir la barre tant bien que mal depuis sa révolution vers Windows Phone annoncée, en sortant au passage un N9 mort-né sous Meego par obligation de contrat, elle vient enfin d’éclaircir son futur proche.
Et la surprise finalement ne vient pas des deux modèles « haut de gamme » sous Windows Phone. En effet ces deux appareils, le Lumia 800 et le Lumia 710 ne sont en rien exceptionnels. Le Lumia 800 reprends les grandes lignes du design du N9, et c’est tout… Pour tout le reste il est moins intéressant. Pas beaucoup plus puissant, moins de fonctionnalités, moins de mémoire, écran plus petit, pas de caméra frontale et j’en passe… Engadget en a fait un tableau résumé très parlant ici : http://www.engadget.com/2011/10/26/nokia-lumia-800-vs-nokia-n9-the-tale-of-the-tape/ . Pire, malgré ce qu’annonce fièrement Nokia, on est loin des configurations haut de gamme qu’on trouve chez Android ou iOS à ce jour, et il est relativement certain que les autres fabricants Windows Phone vont très vite intégrer ces configurations à leurs appareils.
Pire encore, le 710 en plus d’être moins puissant s’offre le luxe d’être moche ! Seule compensation, une coque interchangeable qui rappellera à certains le souvenir des 3210 d’antan.
Quoi qu’il en soit, sorti de quelques services Nokia spécifiques (le GPS gratuit hors ligne et une boutique musicale), tout le reste est un appareil Windows Phone classique. Certes ce sont des fonctions intéressantes mais pas suffisantes pour se démarquer réellement de la concurrence, surtout quand le matériel ne suit pas ! Nokia a même réussit à se vanter d’être le premier fabricant au monde à posséder 7 modèles intégrant le NFC, et à sortir deux appareils « haut de gamme » qui ne l’intègrent pas !
Même si niveau prix, il semble logique que ces appareils se vendent un peu, on est loin de voir les appareils très différenciant que le marché attendait pour voir Nokia revenir à la guerre.
La véritable annonce de Nokia finalement cela n’a pas été ces modèles haut de gamme, mais les différents appareils « bas de gamme » qui offrent une excellente connectivité à un prix défiant toute concurrence. Des mini smartphone tactiles vendus entre 60 et 160 euro nu, principalement destinés aux marchés émergeant comme l’Inde ou l’Afrique. Mais même là, Nokia va avoir bien du mal à se démarquer là ou des fabricants proposent de nos jours des modèles Android certes limités mais à des prix équivalents. On trouve dans ces prix des Acer, des Huawei, des Samsung ou autres… Qui voudra un pseudo smartphone alors qu’un véritable smartphone est accessible ?
Surtout que loin d’intégrer Windows Phone, ces « smartphone » tournent sur un OS inconnu avec un potentiel applicatif plus que limité. De quoi rajouter du flou à l’avenir déjà bien incertain de la marque finlandaise…