C’est ce qu’une étude du NPD Group montre en effet. Mais attention à ne pas tirer des conclusions hâtives.
L’étude dévoile les volumes de ventes de smartphone de chaque OS aux USA entre le troisième trimestre 2010 et novembre 2011. On peut y voir nettement que si Android fait la course en tête sur toute la période, sa part de vente s’effondre sur la fin de l’année suite à la sortie de l’iPhone 4S. A l’opposé, la part des ventes d’iOS bondi littéralement. Les deux OS se rejoignant quasiment à une part de marché similaire autours des 45%.
Il est indéniable que l’iPhone 4S était très attendu et s’est extrêmement bien vendu, cependant cela ne remet toutefois pas en question la santé de l’OS de Google. Tout d’abord il s’agit de bien noter que ces chiffres représentes un volume de vente à un moment donné et non la part de marché globale à ce même instant. A ce petit jeu, nous savons grâce à comScore qu’Android reste largement en tête et continue sa croissance sur cette même période. Mais ils font pour le moment l’impasse sur les données très importante de Noël, période faste ou de très nombreux appareils sont vendus.
En outre, il ne faut pas non plus oublier que si l’iPhone se vends très bien, les autres modèles sont également très présents. On peut ainsi voir que les appareils les plus vendus pendant les fêtes comptent les Samsung Galaxy S II, Motorola Droid Razr et Galaxy Nexus dans leurs rangs selon Canaccord Genuity.
Enfin, ces chiffres se concentrent uniquement sur les USA, qui ne représentent pas le marché mondial dans son ensemble.
Quoi qu’il en soit, il sera intéressant d’avoir les chiffres de décembre pour voir l’impact complet de l’iPhone 4S sur le marché, qui est tout de même un peu bousculé.