Les études se suivent et se ressemblent assez logiquement. Hier j’évoquais celle du NPD Group qui montrait la tendance jusqu’à novembre 2011, aujourd’hui c’est au tour de l’institut Nielsen de nous offrir de nouveaux éléments.
Leur étude montre bel et bien un engouement fort pour le dernier modèle d’Apple aux USA. En décembre, plus de 44% des sondés ont ainsi investi dans un iPhone, et parmi eux, 57% ont opté pour le nouveau modèle. L’iPhone 4 et 3Gs encore vendus se partageant le reste.
Là encore, on peut voir une forte montée de la demande pour l’iPhone et en toute logique, une baisse des ventes (en proportion il faut s’en souvenir) d’Android. Si l’OS de Google garde la tête, les deux OS sont dans un mouchoir de poche avec moins de 3% d’écart, quasiment la marge d’erreur potentielle… On voit aussi que le marché s’oriente clairement vers un duo d’OS, aucun autre n’arrivant à se détacher nettement dans les chiffres. BlackBerry continue sa pénible descente, quand les autres se partagent moins de 5% des ventes…
Attention encore une fois à ne pas tirer de conclusions hâtives, au même titre que pour l’étude de NPD Group, une baisse de part de marché sur quelques mois ne signifie pas qu’ils se vend moins d’appareils sous Android, vu que ce même marché est en pleine explosion (60% de smartphone vendus). La part de marché globale d’Android n’en souffre pas non plus, restant un solide leader avec plus de 46%. Cependant si les ventes d’Apple continuent sur cette voie, il ne serait pas impossible de voir iOS regagner du terrain dans quelques mois. Même si les choses vont être très difficiles à tenir avec les sorties prochaines des grands modèles phares de l’année 2012, comme le fameux et très attendu Galaxy S III…
Vivement les nouveaux chiffres de comScore de Décembre !