L’information a fait le tour du web Android et techno. Une étude du groupe Strategy Analytics affirmerait en effet un réel essor des ventes de tablettes sous Android pour le quatrième trimestre 2011.
En effet si on en croit leurs chiffres, il se serait vendu plus de 10 millions de tablettes Android en trois mois. Un résultat très positif et encourageant vis à vis de l’iPad qui représente pour la même période 15 millions de ventes.
Seulement, derrière ce tableau idyllique se cache un élément un peu trompeur, mensonger même. En effet une phrase de l’étude la rends d’elle même caduque :
Dozens of Android models distributed across multiple countries by numerous brands such as Amazon, Samsung, Asus and others have been driving volumes.
Amazon ? Sérieusement ? Reprenons !
Amazon utilise en effet Android dans sa tablette Kindle Fire, ils ont basé leur produit sur un OS existant et reconnu, leur permettant ainsi de mettre sur le marché un produit fini très rapidement sans avoir à ré-inventer la roue. C’est une excellente chose en soit. Seulement cela ne fait pas du Kindle Fire une tablette « Android » ! L’OS a totalement été modifié au niveau de l’interface et le développement des applications n’a plus grand choses à voir.
Ainsi, les applications Android classiques ne peuvent s’exécuter tel quel sur un Kindle Fire, elles doivent être modifiées via le kit de développement officiel d’Amazon. De plus, Amazon ne propose aucun des éléments d’Android natifs, ni bureau, ni Android Market ou autre. Même le navigateur web a été totalement changé. Le Kindle Fire se base bien sur Android mais n’est clairement PAS une tablette Android. C’est ce qu’on appelle un « Fork », ou « dérivé », on reprends la base du code à un instant T et on en dérive un projet complètement séparé qui va dans une autre direction. De fait, la version d’origine du fork du Kindle Fire n’a rien à voir avec l’OS version tablette de Google. Ils sont parti d’un Android 2.2 et non d’HoneyComb ou Ice Cream Sandwich. Ce qui exclu là encore l’intégration de ces tablettes à l’univers Android stricto facto.
Là ou le mensonge se passe, c’est que le Kindle Fire est un énorme succès, Amazon n’a communiqué aucun chiffres exact, mais il se serait vendus plusieurs millions de ce modèle depuis sa sortie. Intégrer ainsi le Kindle Fire dans les chiffres d’Android gonfle artificiellement les ventes globales, et rends parfaitement faux le résultat de l’étude.
Ainsi, il est souvent estimé qu’Amazon ait vendu entre 5 et 6 millions de Kindle Fire, ce qui rabaisse le marché des tablettes Android à 4 ou 5 millions, tout au plus. Un score honorable en soit, en belle progression comparé à l’an dernier, mais loin, très loin de l’iPad qui domine encore très nettement le secteur. L’avenir dira si la chose évolue en 2012, mais pour le moment, Apple n’est pas vraiment inquiété sur ce secteur.