Alors que tous les acteurs ou presque ont publiés leurs chiffres pour le quatrième trimestre 2011, il est toujours intéressant de suivre l’évolution prise grâce aux deux outils ouverts au public que son StatCounter et NetMarketShare.
Première constatation chez StatCounter, rien ne change dans le classement général, les répartitions évoluent peu même si le mouvement global voyant iOS et Android s’imposer est toujours là. Cependant il ne faut pas enterrer trop vite les concurrent, principalement Symbian, qui même si il est officiellement abandonné, continue à très bien se vendre ! Et qui, malgré 1,57 points de perdu, reste le grand leader du classement à plus de 30% de part de marché.
Suivent donc iOS qui progresse de 1,33 points et Android qui progresse de 1,38 points qui sont au coude à coude avec 24% et 23% respectivement.
Enfin, le bas du tableau montre encore la lente agonie de RIM qui perd encore 0,84 points à 7%, qui va bientôt se retrouver en dessous du niveau des différents OS de Samsung, pire encore si l’on y ajoute le score de Bada !
Côté NetMarketShare, même constat global, même si pour eux Symbian est loin du haut du classement, les choses évoluent peu.
iOS est ici montré en grand vainqueur avec 53.65% de part de marché, en croissance de 1,55 points, JavaME perd 2,08 points à 19.19%, suivi de près par Android à 18.12% en progression de 1,97 points.
Pour eux, Symbian est repéré aux alentours de 5.2% alors que le BlackBerry est déjà perdu à à peine plus de 2,5% de part de marché dont 0,92 points perdu sur janvier seulement !
Peu de changements donc, mais la tendance globale est tout de même bien forte, le monde mobile s’oriente clairement vers un univers bipolaire avec iOS et Android en leaders. Et ce ne sont pas les « petits » 1 millions de Nokia sous Windows Phone vendus à ce jour qui vont vraiment changer la donne sur un marché en pleine explosion ou plus de 100 millions d’appareils sont vendus par trimestres !