Si les chiffres des ventes du dernier trimestre de l’année 2011 sont maintenant relativement bien connus, avec un fort retour de l’iPhone dans les parts de marché, il est toujours intéressant d’avoir quelques détails sur la manière dont le public appréhende ce marché. Ainsi, grâce à une étude de NDP Group nous pouvons découvrir comment se sont réparties les ventes globales, mais également la répartition des nouveaux arrivants qui découvrent les smartphone.
NDP group nous avaient déjà informé du retour de l’iPhone en octobre et novembre, la chose se confirme donc sur les trois derniers mois de l’année avec 43% des ventes contre 48% pour Android. Ce n’est pas une surprise donc. Mais plus intéressant, on voit que les utilisateurs qui découvrent les smartphone sont bien plus enclins à débuter sur un appareil Android. Ainsi, 57% des gens ont choisi cet OS pour débuter dans cet univers contre seulement 34% pour l’iPhone.
On peut évidement trouver tout un tas d’explications plus ou moins rationnelles sur cet état de fait, les appareils Android étant souvent moins cher et mieux subventionnés par les opérateurs, mais l’iPhone est largement mis en avant aussi par ces derniers… Difficile de savoir si Android séduira ces utilisateurs sur la durée mais ça, seul l’avenir le dira !