Chrome pour Android va-t-il réussir son putsch contre le navigateur Android ?

Comme je vous l’annonçais il y a peu, et comme vous avez du le lire un peu partout sur le net, Google a enfin dévoilé sa version mobile de Chrome. […]

Comme je vous l’annonçais il y a peu, et comme vous avez du le lire un peu partout sur le net, Google a enfin dévoilé sa version mobile de Chrome. Si la rumeur d’une telle application était forte depuis longtemps, il convient de savoir si l’attente valait coup et de voir ce que ce nouveau navigateur a dans le ventre comparé à celui fourni de base avec Android qu’il est censé remplacer à terme.

Dès les premiers jours d’Android, le système était fourni avec un navigateur mobile moderne basé sur WebKit, le même moteur que dans Safari, Safari Mobile, Chrome ou bien d’autres… Pourtant, même si on a longtemps pu le croire, ce navigateur Android n’était pas basé sur Chrome. C’était un développement fait séparément par deux équipes distinctes. Ce navigateur n’a jamais été mauvais, et il n’a cessé de s’améliorer au fil des versions d’Android, suivant l’évolution du moteur WebKit et apportant toujours de nouvelles fonctionnalités. La dernière mouture en date intégrée à Ice Cream Sandwich n’a d’ailleurs pas franchement à rougir face à ses concurrents, le rendu étant toujours excellent et l’exécution du javascript très rapide. Mais voilà, ce navigateur n’est pas Chrome, et à terme, il semblait évident que Google allait vouloir unifier les développements autour de Chrome pour ne pas plus se disperser avec deux équipes faisant peu ou prou le même travail.

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui Google propose de tester les premières versions de Chrome pour Android, toujours en beta, afin de pouvoir profiter simultanément des améliorations proposées en parallèle avec la version pour ordinateur. Google a visiblement attendu de profiter d’un OS qui permet d’utiliser l’accélération matérielle pour pouvoir apporter ces fonctionnalités avancées à Android, chose qu’elle ne pouvait pas faire auparavant. Ce nouveau navigateur propose donc un fonctionnement différent à celui déjà intégré, petit tour du propriétaire et de ses principales fonctions clefs.

Première chose qui saute aux yeux quand on utilise Chrome sur Android, c’est la page « nouvel onglet ». Cette page, qui s’affiche par défaut dans tout les cas (pour le moment non modifiable) reprends dans les grandes lignes celle que vous connaissez sur Chrome pour ordinateur. Elle va vous présenter les sites que vous visitez le plus souvent sous la forme de miniatures, fonction déjà vue ailleurs mais toujours aussi pratique. Cette page propose elle même plusieurs onglets, celui des favoris et celui de la récupération d’onglets depuis une autre instance de Chrome, mais j’évoquerais cette fonction plus loin. La liste des favoris d’affiche assez simplement, sous la forme de dossiers imbriqués, avec une séparation faite entre les favoris mobiles et ceux récupérés depuis Chrome sur ordinateur, là encore j’y reviendrais. La navigation au sein des favoris n’est pas complexe en soit mais pas forcément des plus intuitive, au lieu d’afficher des miniatures ou une simple liste, Chrome affiche une icone stylisée qui reprends les couleurs du logo du site (favicon). La page « nouvel onglet » affichera aussi la liste des onglets récemment fermés, très pratique en cas de manipulation involontaire.

Ensuite, la seconde et peut être plus efficace partie du navigateur, c’est sa gestion des onglets. Contrairement à tous les navigateurs mobiles que j’ai pu utiliser jusqu’ici, la navigation au sein de ceux-ci est d’une évidence rare ! Passer d’un onglet à l’autre est aussi simple que faire un glissé depuis le bord de l’écran dans la direction qu’on souhaite. Extrêmement efficace et pratique. L’affichage étant accéléré, il se permet même d’être joli et fluide (pas en tout instant cela dit).

Si jamais vous vouliez avoir une vision plus globale des onglets, un clic sur le bouton dédié à ceux-ci vous les afficheras sous la forme de « fiches » empilées les unes sur les autres. Vous pouvez alors faire glisser les différentes fiches pour passer d’un onglet à l’autre et les faire défiler. Ces fiches affichent une représentation complète du site, permettant une identification immédiate de la page souhaitée. Il est possible, grâce à un geste à 2 doigts, de voir l’intégralité d’une des fiches située au milieu de la pile. Le simple appui sur l’une d’elle amenant l’onglet correspondant au premier plan. Enfin, si l’envie vous venait de fermer un onglet, un simple glissé sur le côté de la fiche vous permettra de la « jeter ». Les onglets ouverts en mode « navigation privée » s’affichent dans une pile séparée située à droite de la première.

Théoriquement il n’y a aucune limite quand au nombre d’onglets pouvant être ouverts. En cas de manque de mémoire, Chrome « gèlera » celles en arrière plan mais vous pourrez les récupérer en un rien de temps. Cette fonction très pratique est possible grâce là encore à une des capacités historiques de Chrome sur ordinateur, chaque onglet est en effet chargé dans un processus différent. Sans rentrer dans tous le détail technique, cela permet de continuer à naviguer dans les autres onglets même si l’un d’entres eux est « bloqué » pour une raison ou une autre. Cependant la mémoire de nos appareils étant tout de même sacrément limitée, passé quelques onglets, les anciens sont souvent gelés et apparaîtront de manière « grisée » dans la pile d’onglets et se re-chargeront au moment ou vous les ré-activez.

Concernant le rendu des pages web, il est excellent et très proche de ce que vous pouvez déjà avoir avec le navigateur standard ou encore Safari Mobile. Pas étonnant vu que tous utilisent WebKit et que la version de Chrome est la plus récente en date. Cela garanti donc un excellent rendu, un très bon support du HTML 5 et des dernières avancées du domaine. Le site www.html5test.com affichant un score de 343 points pour Chrome contre 256 pour le navigateur Android ! Cette intégration poussée du HTML5 cache un élément qui fâche un peu, Chrome ne supporte par les plugin navigateurs, et plus particulièrement Adobe Flash. Même si Adobe eux même ont annoncé avoir abandonné Flash pour mobiles, c’est une petite déception sur un navigateur Android qui permet encore la chose.

Par contre, chose qui surprends un peu au début, Chrome n’effectue pas d’ajustement des paragraphes au niveau de zoom. C’est une fonction pourtant très pratique intégrée depuis très longtemps au navigateur Android de base. Si vous zoomez sur un texte autrement qu’avec le double tap, le navigateur Android par défaut vas modifier la mise en page du site afin d’ajuster le texte au niveau de zoom souhaité, permettant de le lire sans avoir à se déplacer horizontalement. A l’opposé, Chrome reprends un fonctionnement similaire à ce qui existe sur iOS et Safari Mobile, ou il faudra donc se déplacer horizontalement pour lire une ligne.

Seulement, pour compenser ce « défaut », l’équipe de Chrome a implémenté un autre fonctionnement. Ainsi le navigateur va automatiquement adapter la taille de la police du site afin que le texte soit lisible sur l’écran après un double tap. En gros, il est possible d’avoir parfois un texte agrandi par rapport à ce qui était prévu par le site d’origine, pour en aider sa lecture sans avoir besoin de jouer du zoom à la main. L’idée est bonne seulement elle est tout de même moins flexible que l’autre solution qui s’adapte à toutes les utilisations. Les paramètres de Chrome permettent toutefois de choisir entre 5 tailles de polices selon votre besoin, mais la taille la plus grande reste tout de même potentiellement trop petite pour les utilisateurs nécessitant une telle accessibilité.

Autres manques comparés au navigateur de base, Chrome ne propose pas d’options permettant de changer le « user agent » du navigateur, empêchant par la même de forcer l’affichage du site « complet » en place du site mobile, fonction pourtant parfois bien pratique ! De même, impossible de sauvegarder une page pour la ligne « hors ligne », sauf en passant par un procédé un peu étrange via le navigateur sur ordinateur et la nouvelle extension officielle de Google Chrome… Peu pratique à l’usage.

Une excellente idée par contre, la fonction de « zoom » automatique lors de clic sur une zone ou différents liens sont très proches l’uns de l’autre. En effet, au lieu de vous amener au petit bonheur la chance sur l’un des liens comme le font les autres navigateurs, Chrome va vous afficher une sorte de loupe autour de la zone où vous avez cliqué afin de vous permettre de cliquer précisément sur le bon lien. Très pratique et évite bien souvent de devoir faire des aller/retour de zoom pour cibler un lien.

Mais ce qui fait la grande force de Chrome pour Android c’est sa connexion avec Chrome pour ordinateur. Pour peu que vous utilisiez un compte Google pour profiter de la synchronisation de Chrome, vous retrouverez toutes ces possibilités sur Chrome pour Android. En premier lieu, vous allez immédiatement avoir accès à vos favoris synchronisés. Les favoris de Chrome pour ordinateur sont stockés dans un dossier séparé de ceux pour le mobile, permettant de disposer d’une double liste en fonction des usages. A savoir, vous pourrez récupérer les favoris pour « mobiles » sur votre Chrome pour ordinateur, la distinction étant uniquement « logique », tout est synchronisé de la même manière.

Mieux, les onglets sont eux aussi synchronisés ! En effet, vous retrouverez dans le dernier onglet de la page « nouvel onglet » la liste des différents ordinateurs sur lesquels vous avez utilisé Chrome avec votre compte, et pour chacun la liste des onglets ouverts, ou ceux qui étaient ouverts à la fermeture de Chrome. Vous pourrez donc en un rien de temps continuer sur le mobile une lecture débutée sur l’ordinateur. Malheureusement l’inverse n’est pas encore implémenté mais je ne doute pas que Google ajoute cette fonction à l’avenir.

Autre force de Chrome, on retrouve évidement la fameuse « omnibar », cette zone qui sert à la fois de barre de recherche et de saisie d’URL. Là encore tout est synchronisé avec vos informations de compte, ainsi tout l’historique de vos recherches sur l’ordinateur sera reporté sur le mobile, tout comme vos sites fréquemment visités, même si la liste des miniatures de la première page n’est elle pas identique.

Enfin, last but not least, la killer feature de ce Google Chrome pour Android est certainement celle dont on a le moins parlé et qui servira le moins au grand public : le débogage en temps réel depuis un ordinateur ! En effet, une fois l’option activée dans Chrome et Android, puis une fois le SDK installé et configuré sur l’ordinateur, il est possible de profiter des très riches outils de développements intégrés à Chrome pour modifier et déboguer en temps réel n’importe quel site internet affiché sur l’appareil, en suivant simplement l’explication donnée ici. Les intégrateurs et développeurs du web vont ENFIN pouvoir travailler en temps réel sur les appareils mobiles afin de réaliser les meilleures applications et sites mobiles possible. Si la mise en place est encore un peu complexe, c’est une véritable première et une nouvelle étape majeure dans le développement mobile.

Google Chrome pour Android est donc une solide application et n’a pas grand choses à envier aux autres navigateurs mobiles existant, même en beta !. Très en avance sur certains points, en retrait sur divers détails, il ne fait aucun doute que le navigateur va rapidement évoluer et devenir un pilier central des appareils Android qui ont enfin un excellent navigateur qui dépasse clairement Safari Mobile.

Seulement, l’intégration de Chrome pose elle un petit souci, plus théorique pour le moment, mais qui va avoir son importance à la longue. Jusque là, le système Android est fourni de base avec son navigateur, n’importe quel fabricant peut donc, sans même demander l’aval de Google, intégrer ce dernier dans ses appareils. Le remplacement de celui-ci par Chrome à terme va donc mettre un terme au navigateur Android par défaut. De fait, les fabricants devront par eux même compiler et intégrer Chrome depuis ses sources, ou proposer un appareil Android sans navigateur web ! Difficilement imaginable mais pourtant une réalité qui risque d’arriver… A moins que cette version de Chrome se retrouve directement intégrée aussi au système Android par défaut… Seul l’avenir nous le dira !

About Bruce