L’AppStore, cette formidable machine à fric qui a fait la renommée des iPhone et autres, est de loin le meilleur système du genre existant encore à ce jour mais est encore très perfectible.
Étonnant succès d’ailleurs si on repense à l’idée originale d’Apple pour son premier iPhone, un appareil qui ne sait utiliser que des applications web HTML/javascript, avec un marché d’application virtuel accessible via le site web d’Apple : http://www.apple.com/webapps/. En effet à l’origine, pas question d’applications natives, d’AppStore ou autre… Le fameux « il y a une application pour ça » n’aurait peut être jamais existé sans quelques hackers ingénieux qui ont poussé Apple à adopter le système des applications natives embarquées.
C’est c’est bien eux qui ont lancé le mouvement, associé aux premiers jailbreaks, les hackers ont vu le potentiel de l’appareil et on commencé à créer des applications natives bien avant qu’Apple ne comprenne l’intérêt de la chose !
Mais ils ont vite compris leur erreur, et le lancement de l’AppStore à la sortie de la version 2 de l’OS et du nouvel iPhone 3G a été comme une petite révolution dans le domaine.
Alors, certes, Apple n’a pas inventé le marché applicatif, d’autres le faisaient bien avant… Mais ils l’ont fait bien ! Simple, pratique, complet… Difficile de trouver à redire de la plateforme quand à son utilisation.
Oui évidement on peut critiquer la main mise d’Apple sur les applications proposées, la validation étant toujours sujette à controverses justifiées ou non, sans même évoquer les restrictions arbitraires régulières (pas de sexualité, de drogue, ni même de système concurrent évoqué ou peine de se voir refuser l’accès au marché). Mais techniquement parlant la solution frôle la perfection : abonnement annuel à un prix raisonnable ($99 par an), hébergement et mise en avant des applications, SDK et documentation très complète, interface de navigation parmi les applications très simple et pratique à utiliser, de nombreuses catégories, des classements réguliers très divers…
Force est de constater que les concurrents continuent de chercher pour arriver à faire un marché applicatif aussi évident. Même le succès logique de l’Android Market ne permet pas de cacher certains de ses défauts vis à vis du modèle. Je n’évoquerais même pas les OVI, Blackberry store ou autres Windows Market Place, qui ont soit une offre logicielle inexistante, soit une interface ignoble, sinon les deux !
Mais tout n’est pas rose au monde de la pomme, et certaines choses semblent avoir été faites à l’inverse du bon sens !
Déjà il y a un bug évident, que j’ai remarqué il y a déjà très longtemps mais qui n’est toujours pas corrigé, assez incompréhensible : l’affichage des catégories est doublé… Si 20 catégories différentes existent (Jeux, Divertissement, Utilitaires…), 40 sont affichées sur l’AppStore ! Après la catégorie « Médecine », la liste reprends sur les jeux… A part pour simuler une offre logicielle bien plus importante, je ne vois pas bien l’intérêt de la chose ! Une erreur pourtant facile à corriger…
Ensuite il y a un comportement bien énervant… A chaque installation d’une application, nous sommes renvoyés sur l’écran principal de l’iPhone, appelé Dashboard, on quitte alors l’AppStore… Impossible de sélectionner d’un coup plusieurs applications à installer, il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire !
Alors, certes, quand on relance l’AppStore on se retrouve sur l’application que nous venons d’installer et un simple clic sur le bouton retour nous ramène sur la liste ou nous étions, mais c’est là qu’un autre bug incompréhensible survient : si jamais vous aviez une longue liste et que vous aviez été chercher un logiciel dans le bas de la liste en utilisant le bouton « les 25 suivants », le bouton retour vous renvoi tout en haut de la liste, perdant au passage votre position dans cette même liste, et vous obligeant à re-cliquer sur le bouton « les 25 suivants » autant de fois que nécessaire pour retrouver là ou vous en étiez… On a connu plus pratique !
Enfin, et c’est certainement le plus contraignant… Pourquoi diable utiliser un outil comme iTunes pour administrer un appareil mobile… Pourquoi forcer l’utilisation d’un logiciel sur un ordinateur ? C’est parfaitement incohérent !
Certains nous dirons que cela a des côtés pratiques, d’avoir une sauvegarde régulière, et de pouvoir ainsi synchroniser ses éléments… Mais c’est sans compter sur les bugs du système, combien d’utilisateurs non avertis ont perdu tout ou partie de leurs données après un changement d’ordinateur ou une simple ré-installation de leur système ? Pire, cela empêche totalement de profiter de ses données en mobilité si jamais on voulait brancher l’appareil sur un autre ordinateur…
Pour le coup, Google a fait très fort dans son système Android. Toutes les installations d’applications sont sauvées dans le compte utilisateur. Il suffit de remettre son login et mot de passe pour que l’Android Market vous propose de re-télécharger toutes les applications que vous aviez avant !
Mais Apple pourrait bien changer de politique, le récent investissement sans un énorme datacenter pourrait peut être servir à ajouter bon nombre de possibilités du « cloud » à l’AppStore… Et ainsi retirer enfin le fil à la pâte des iProduits ? On peut espérer…