J’ai pour habitude se relayer les analyses des différents cabinets spécialisés dans le domaine vis à vis des parts de marché des appareils mobiles. Dès lors le nom d’IDC ne doit pas vous être totalement inconnu. Ils ont dévoilé hier de nouveaux chiffres sur l’évolution du marché des tablettes, chose très intéressante à mes yeux, jusqu’au moment où un énorme problème saute aux yeux.
De la même manière que Strategy Analytics fin janvier, IDC comptabilise dans les tablettes Android les ventes d’appareils dérivés de cet OS. Ainsi les ventes de Kindle Fire ou de Nook Color sont créditées au profit d’Android…
Si l’OS de base utilisé par ces appareils est effectivement Android, son usage est parfaitement détourné et ne peut dès lors être comptabilisé en tant que tel dans des chiffres de marché ! Il faut créer une section séparée pour différencier la chose.
Ainsi, difficile de pouvoir accorder du crédit aux affirmations d’IDC qui nous dit que les tablettes Android représentent fin 2011 une part de marché de 44,6% quand dans le même temps Google a reconnu n’avoir activé que 12 millions de tablettes à ce jour contre 55 millions d’iPad sur 2011 uniquement !
La part de marché d’iOS est par contre parfaitement crédible, créditée de 54,7%, en baisse de 6,9 points entre le troisième et quatrième trimestre 2011.
Cependant, pour compenser un peu leur erreur, IDC donne tout de même quelques parts de marché spécifiques. Les Kindle Fire d’Amazon occuperaient à eux seuls 16,8% du marché mondial des tablettes. Ajouté aux 3,5% crédités au Nook et aux 2,5% de Pandigital, il ne reste « que » 21,8% du marché aux autres tablettes Android. Un chiffre encore très éloigné des performances d’Apple et qui n’est pas loin d’être dépassé par Amazon !
Ce qui donne quelque chose de bien plus réaliste ici, corrigé par mes soins, pour Q4 2011 :
En espérant que les analystes ne feront plus cette erreur à l’avenir, mais j’en doute…