Vous connaissez certainement comScore, depuis le temps que j’évoque leurs études sur le marché des smartphones. Ils nous ont régulièrement habitués à publier des analyses du marché américain, mais plus rarement d’autres pays du monde. Voilà donc une étude intéressante qui a pour sujet un pays relativement original sur le plan du téléphone portable, le Japon.
En effet, si le Japon a de tout temps été un précurseur sur les technologies mobiles, ils ont surtout développé des appareils et services très spécifiques à leur pays qui n’existent pas sur les appareils que nous connaissons. Ainsi, pour un japonais, prendre le métro et utiliser certains services de tel ou tel opérateur mobile est un usage parfaitement classique, chose encore largement peu répandue dans nos contrées et surtout des fonctions inexistantes dans les OS de smartphones.
Si on ajoute à cela un patriotisme exacerbé qui incite souvent les japonais à acheter nippon avant tout, difficile pour la concurrence mondiale de percer au pays du soleil levant. Et il a fallu de nombreuses années pour que le phénomène smartphone commence à se sentir dans l’archipel. Ainsi, alors que dans bien des pays les smartphones sont en passe de doubler (ou l’ont déjà fait) les téléphones « classiques comme comScore le montrait il y a peu, le marché Japonais affiche désormais un taux de pénétration de 20% seulement !
Mais les choses vont vite, à partir du moment ou ils ont compris les avantages des smartphones sur leurs appareils et qu’ils acceptent de perdre quelques fonctions spécifiques, ils sautent désormais bien plus facilement le pas. Ainsi en février, il se serait vendu plus de smartphone que d’appareils classiques.
Au niveau des parts de marché sur les smartphones plus précisément, Android a dores et déjà occupé le terrain massivement, affichant une part de marché de 61,4%, profitant certainement des ventes des appareils japonnais sous cet OS. Apple est bon second avec un peu plus du tiers du marché, à 34,2%. Le reste des miettes (moins de 5% des 20% du marché total nippon !) est principalement occupé par Microsoft, sans précisions de l’OS concerné, à 3,9%.
J’espère en tout cas de comScore continuera à diffuser régulièrement des études spécifiques à d’autres zones géographiques que les USA. Ces informations étant toujours intéressantes à analyser pour mieux comprendre la diversité des différents marchés.