Même si beaucoup continuent encore de penser qu’Android n’est qu’une vulgaire copie de l’iPhone, comme je l’évoquais à l’époque dans ma conclusion, Apple continue sa photocopieuse et reprends alègrement les idées existantes dans Android.
En effet, lors de la conférence des développeurs WWDC qui a eu lieu ce soir, Apple a dévoilé sa nouvelle mouture d’iOS, qui prends le numéro 6. Globalement peu d’évolutions réelles, intégration de Facebook, améliorations du moteur de Siri (aux USA principalement), facetime en 3G, une fonction « vip » dans les mails qui rapelle furieusement les étoiles de gmail, ainsi qu’une application de stockage de billets électroniques… Rien de bien passionant en somme. Toutefois les rumeurs évoquaient depuis de nombreux mois une évolution majeure de l’application « Maps » et il s’agit là effectivement de l’annonce principale de cette soirée.
Petit retour en arrière toutefois, depuis l’origine, iOS est fourni avec une application « Maps ». Celle-ci était alimentée par les données de Google et offrait en 2007 un moyen novateur d’accéder à ces informations sur un téléphone. Seulement 5 ans ont passés et l’application n’a jamais vraiment évoluée et les fonctionalités de 2012 sont quasiment identiques à celles qu’on trouvait déjà à l’époque.
Cela ne serait pas vraiment un problème en soit si entre temps d’autres acteurs n’avaient pas eux aussi sorti leurs solutions. Que ce soit Nokia, Microsoft ou encore Google, tous ont largement fait évoluer les fonctions intégrées à leurs applications de cartologie en y ajoutant énormément de possibilités restées jusque là innacessibles aux utilisateurs d’iOS. Que ce soit la navigation par GPS complète, les cartes avec batiments en 3D, cartes vectorielles, fiches de lieux avec informations et notations… Tout ceci était de plus en plus un serieux défaut d’iOS.
Mais voilà, après une longue gestation et l’intégration de nombreuses entreprises rachetées, Apple dévoile sa solution de carte. Au menu, tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une application du genre, on retrouve donc des cartes avec points d’intérêts, des fiches sur ces points enrichies par la base de donnée Yelp (là ou Google utilise ses données et celles de Zagat), une gestion du trafic routier ainsi qu’une navigation par GPS complète. Une vision « 3D » des batiments en volumes gris/blanc n’est pas sans rapeller ce qui se fait sur Android. Nouvelle fonctionalitée majeure, la vue « satelite » s’approche bien plus d’un Google Earth très amélioré basé sur la technologie développées par l’entreprise C3 rachetée il y a quelques mois par Apple. En soit c’est très nouveau sur un appareil mobile même si la chose existait déjà sur internet, notament grâce à Nokia qui utilise la technologie de la même entreprise, mais Google a eu la méchanceté d’annoncer le même genre de chose la semaine dernière ! A la décharge d’Apple, la version de Google semblait loin d’être aboutie et n’a pas encore de date de sortie, là ou Apple dévoile la version beta dès ce soir aux développeurs.
Le changement majeur se situe en réalité bien au delà des fonctions, les cartes ne sont plus celles de Google, et avec cette séparation, c’est un élément de plus d’iOS qui tourne le dos au géant de la recherche. Difficile de ne pas y voir une réponse due à l’évolution de la plateforme Android qui s’impose de plus en plus sur le marché, reléguant iOS à un très bon second.
Pour le moment il est difficile de savoir ce que vaut la version Apple, aucune information n’a été donnée sur l’origine des cartes, impossible de savoir si elles utilisent la base OpenStreetMaps, de plus aucune information sur des éléments important comme le côté vectoriel des cartes ou la mise en cache de celles-ci. De même, plus de StreetView, pourtant si pratique pour localiser un magasin ou batiment dans une rue ! Aucune information non plus sur la qualité du logiciel de guidage par GPS, ni même sur ses besoins. Ainsi, a-t-il besoin du réseau 3G pour fonctionner comme celui de Google où est-il possible de l’utiliser hors ligne comme chez Nokia ? Le guidage sera-t-il adapté à d’autres modes de transport que la voiture comme la marche à pied ou le vélo ?
De nombreux petits détails restent encore au crédit de Google, comme par exemple tout ce qui concerne les informations sur les transports en communs, les cartes partagées, la cartographie de batiments et magasins et j’en passe… Apple n’ayant à aucun moment apporté une fonctionalité majeure nouvelle, ils se sont « cantonés » à photocopier les fonctions majeures de Google Maps en entourant ça de tout leur savoir faire sur le côté interface qui est, il faut le dire, toujours très travaillé chez Apple. Difficile de savoir si cela suffira pour décider quelqu’un entre Android et iOS en tout cas, surtout que le guidage GPS est réservé à la version 4S de l’iPhone !
Sur ce premier compte rendu, je vous laisse apprécier une petite galerie d’original/copie, appréciez (crédit photo iOS : Apple)