J’avais déjà eu l’occasion de commenter les chiffres de comScore publiés en avril qui analysaient les parts de marché smartphone du pays des yakuza. A mon plus grand bonheur, comScore remet ça avec des données sur la période mars/juin 2012.
Premier enseignement rapide du tableau, chose qu’on savait déjà un peu, le marché smartphone nippon se résume à deux systèmes d’exploitations. Car si l’on omet les 3.6% que se partagent Microsoft et tous les autres, seuls Android et iOS sont représentés sur ce marché naissant. Naissant car il faut rappeler que jusqu’à peu, le Japon se tenait à l’écart du phénomène smartphone, historiquement attaché à ses appareils locaux aux fonctionnalités si particulières qu’on ne connait nulle part ailleurs.
C’est ce qui explique en grande partie la situation actuelle, en effet les japonnais n’ont jamais investi dans les smartphone avant, ignorant royalement les Blackberry, Symbian et autres.
La part de pénétration des smartphone dans l’archipel a ainsi progressé de 20% en février dernier à 23.5% en juin. Plus le temps passe et plus les japonais entament la transition vers ces nouveaux appareils, largement portés par des marques locales qui ont la préférences du public, comme Sharp, Panasonic, Fujitsu, Nec et Sony, marques qui n’ont globalement pas un gros succès en dehors du pays, à l’exception de Sony peut être.
Quoi qu’il en soit, Android a donc logiquement le vent en poupe, à 64.1% du marché, en progression de 2.7 points depuis février. Apple est en excellente seconde position, avec 32.3% du marché, un chiffre identique à celui de février dernier après une légère augmentation en mars.
Microsoft est le seul à avoir son nom sur le podium, impossible de savoir si cela représente Windows Phone ou, plus probable, la lente chute de Windows Mobile. Quoi qu’il en soit ils perdent 0.7 points depuis février (0.5 depuis mars) et 2.5 points depuis novembre 2011, à seulement 3.2% du marché.
J’espère encore une fois pouvoir suivre ces chiffres d’ici quelques mois.