En effet, les très nombreuses rumeurs sorties ces derniers temps autour du futur iPhone se sont toutes confirmées ou presque. Il s’agit bien d’un appareil un peu plus grand, possédant un écran de 4 pouces, compatible LTE (4G) dans de nombreux pays du monde (là ou le réseau existe et en fonction du modèle d’iPhone que vous aurez…). Il est également plus fin, 7.6 mm, et bien plus léger avec 112 grammes seulement (contre 140 pour l’iPhone 4s). A savoir, l’iPhone utilisera le nouveau format de carte nano SIM, impossible donc d’utiliser votre puce actuelle sur cet appareil.
Le design reprends donc exactement ce que prévoyait les rumeurs, un corps en deux tons, et la caméra frontale au dessus de l’écouteur. Globalement c’est un iPhone 4/4s étiré dans la longueur, en soit ce n’est pas exceptionnel mais difficile de nier que l’appareil reste très séduisant.
L’intérieur évolue aussi, le nouveau processeur A6 est le plus puissant d’Apple à ce jour, meilleur que celui de l’iPad à priori. Aucune information sur la mémoire comme toujours, impossible de savoir si Apple s’est décidée à enfin intégrer 1 Go ou s’est cantonné aux 512 Mo de l’iPhone 4 et 4s. Tout le reste est des plus classique.
La connectique évolue aussi, là encore comme les rumeurs le laissaient penser, un port « Lightning » 9 broches, qui peut être utilisé quelque soit le sens (un très bon point) mais qui rends parfaitement caduque tous les appareils et connectiques existantes. Un adaptateur (énorme) existe, vendu $29 aux USA…
L’écran s’améliore et passe logiquement à une nouvelle résolution, 1136*640 pixels, conservant les 326 dpi du retina. Le rendu des couleurs est soit disant très amélioré, connaissant l’expertise d’Apple à ce niveau, difficile de ne pas les croire.
Enfin, il sera évidement fourni avec iOS6 qui n’apporte aucune nouveauté depuis son annonce en juin dernier. La gamme en elle même évolue, le 3Gs est enfin mis à la trappe après de très nombreuses années de bons et loyaux services, et l’iPhone 4 prends la position du nouveau « bas de gamme », à 399 € tout de même.
Maintenant que la fiche technique est passée en revue, que penser de tout cela ? Les grincheux dirons qu’Apple n’innove plus vraiment et que l’iPhone 5 ne présente aucune surprise. D’autant plus que les très nombreuses rumeurs et fuites ont quasiment toutes été confirmées. Il ne sera donc pas surprenant de voir énormément de gens se dire déçus suite à cette présentation. Il faut dire que si la fiche technique est très bonne elle passe encore à côté de certains éléments devenus essentiels tel que le NFC. De même l’écran est certes enfin plus grand, au grand dam des fanatiques qui affirmaient qu’un écran plus grand serait une hérésie, mais reste maintenant très loin de ce qui se fait chez les concurrents. Si les modèles de plus de 5 pouces comme le Galaxy Note sont à mes yeux bien trop grand pour plaire à la majorité, un appareil avec moins de 4,3 pouces est à ce jour un peu seul dans les modèles haut de gamme.
Mais en réalité, toutes ces considérations sont annexes vis à vis du public visé. L’appareil reprends les codes des iPhones 4 et 4s, un design qu’il faut reconnaître superbe et cette version allongée reste magnifique une fois le format accepté. De plus, un changement plus profond aurait eu un impact bien plus important pour Apple, il fallait en effet s’assurer au maximum que les applications iOS existantes restent compatibles sans être lésées par un rendu plus grand. De plus il fallait un format qui puisse permettre l’évolution en douceur, ajouter des pixels en hauteur tout en gardant la même densité permet de réaliser la chose de la manière la plus élégante possible. Et cela minimisera de fait un peu la fragmentation induite par ce nouveau format, les développeurs ayant maintenant à gérer 3 résolutions contre deux jusque là. C’est très peu, surtout quand on compare ce qui existe dans le monde Android qui rends la chose plus complexe à gérer mais aussi plus adaptable aux besoins de chacun.
Vraiment, il ne faut pas voir cette iPhone comme une petite évolution, les petits changements ont déjà un impact énorme et la prise de risque, certes mesurée, est une grande étape pour Apple. Il me parait déjà évident que l’appareil se vendra extrêmement bien, reste juste à savoir comment le public réagira maintenant que la concurrence est largement au niveau. En effet que ce soit côté Android avec les HTC One X ou Samsung Galaxy S III, ou bien sur Windows Phone 8 avec les futurs appareils de Samsung et évidement le Lumnia 920 de Nokia, difficile de trouver de réels défauts dans la fiche technique de chacun et à l’usage, bien peu déçoivent les utilisateurs désormais.
La fin d’année va être très mouvementée en tout cas, je suis très curieux de voir comment tout ceci prends forme ! Wait & see!