L’institut d’analyse Kantar Worlpanel ComTech dévoile régulièrement les chiffres des parts de marché des ventes de smartphone dans divers pays, dont une grande majorité européens. Ces chiffres sont assez rares à trouver et à ma connaissance, seul cet institut publie une étude complète régulièrement sur ces pays. J’avais déjà étudié la chose il y a quelques mois (lire : Parts de marché smartphone : L’Europe séduite par le robot vert), voici donc la nouvelle étude publiée il y a deux semaines qui couvre les ventes réalisées sur les mois de juillet, août et septembre 2012.
Petite précision, il s’agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.
Ventes en France
En France, le succès d’Android n’est plus une surprise, et les ventes continuent à être soutenues pour cet OS. Très populaire, le système de Google représente plus de 60% des appareils vendus sur ce trimestre (61,1%). En seconde position avec 12,4%, l’iPhone d’Apple a tout le mal du monde à tenir face au robot vert, d’autant plus que sur la période étudiée ici, les utilisateurs attendaient la sortie de leur appareil fétiche qui n’a été commercialisé que sur la fin du mois de septembre.
La suite est assez logique, RIM perds peu à peu des parts de marché et se vends un peu moins, Symbian disparaît quasiment totalement, pendant que Windows (qui associe Windows Phone et Windows mobile) monte très progressivement avec un timide 6,5% du marché. Bada de Samsung reste une exception française avec 7,7% des ventes.
Ventes en Angleterre
La situation outre manche diffère légèrement mais les grandes lignes restent les mêmes. Android est largement leader avec 58,2% des ventes. L’iPhone par contre est bien plus populaire, avec 28% des ventes c’est même une forte augmentation comparé à la même période l’an passé ! Impossible de savoir si la sortie de l’iPhone 5 a joué ou non sur cette période toutefois. La part laissée aux autres systèmes est minime, Windows et RIM étant les seuls à avoir des parts dépassant les 1% !
Ventes en Allemagne
Panorama relativement similaire à la France en Allemagne, avec un Android large leader avec 77,8% des ventes ! L’iPhone résistant faiblement avec 12,2%. Les autres systèmes se partageant les restes.
Ventes en Italie
L’Italie n’échappe pas à la règle, Android est ici encore grand gagnant avec 61,6% des ventes, iOS arrivant en seconde position avec 14,1%. Le troisième système le plus représenté est une petite surprise car il s’agit de Windows, l’Italie semble en effet être le pays d’Europe ou le système mobile de Microsoft se vends le mieux avec 11%. Symbian est encore à 8,9% loin devant RIM qui traîne à 3,2%.
Ventes en Espagne
Si il y a bien un pays ou Android est en passe de devenir quasiment l’unique système vendu, c’est bien l’Espagne. Avec pas moins de 82,7% des ventes sur ce trimestre, quasiment impossible aux autres de résister. La conjoncture économique du pays doit toutefois jouer énormément en privilégiant les appareils les moins chers. Ce qui se retrouve d’ailleurs dans le fait que l’iPhone n’est pas ici en seconde position mais en quatrième avec 3,4%, derrière RIM et Symbian !
Ventes aux USA
Si les états unis respectent le classement quasi global mettant Android en première position et iOS en seconde, c’est le seul pays du panel qui se démarque par une forte progression des ventes de l’iPhone comparativement à l’an passé. Ainsi si Android est à 57,5% des ventes, iOS représente tout de même 35,7% ! Là encore, difficile de savoir si la sortie de l’iPhone 5 joue énormément ou non dans ce succès. Pendant ce temps, les autres systèmes sont quasiment inexistants, avec au mieux 2,9% pour Windows…
Ventes en Australie
En Australie on retrouve un schéma plus classique, avec Android évidement premier et ses 67,1% des ventes, suivi d’iOS avec 23,2%. Windows pointe à la troisième place avec 4,9%.
Ventes en Chine Urbaine
Ce sont les premiers chiffres remontés par l’institut pour la Chine, ce qui explique l’absence de données pour 2011. Cependant le schéma est pourtant assez connu maintenant, Android large leader avec 65,2% des ventes, puis iOS avec 18,6%. Symbian et Windows ont respectivement 7,7 et 5,7%, les autres étant inexistant ou presque.
Ventes au Brésil
Le schéma du Brésil apporte un peu d’originalité, en effet Symbian qui était il y a encore une année largement devant les autres se retrouve devancé par Android qui passe de 19,6 à 53,5% des ventes d’une année sur l’autre ! Symbian reste tout de même en seconde position avec 27,7% des ventes. Chose rare là encore, Windows se paye le luxe de se positionner devant iOS ! Avec 6,3%, c’est un point de mieux que ce que fait l’iPhone, qui, il faut le rappeler, est très fortement taxé là bas.
Tout ces chiffres sont très intéressant mais ils arrivent juste avant la période actuelle très agitée qui va peut être voir la donne changer radicalement. Je suis de nouveau pressé de voir les chiffres du trimestre actuel ! A suivre donc !