Non, je ne vais pas parler du film mythique des bronzés, mais le sujet m’a fait forcément penser à la phrase culte du film… Car je vais réellement parler de flexion et d’extension ! Plus particulièrement d’une avancée impressionnante dans le domaine des écrans.
Car nos bon vieux écrans ont bien évolués depuis quelques années. Il y a à peine 15 ans on ne trouvait encore que des écrans à peine dérivés de son ancêtre télévisuel, un bon vieux tube à électrons sur une surface plus ou moins plane, mais bien souvent plus courbe que plane… Depuis c’est la révolution, les écrans plats ont un quasi monopole du marché et se sont imposés partout de part leurs qualité et leur intégration aisée dans nos appareils grand public.
Mais voilà, on arrive à une limite, car aussi pratiques qu’ils soient, les écrans plats ont quelques défauts importants. Ils sont fragiles en premier lieu, et ils ne permettent pas vraiment des designs d’appareils très originaux.
La solution semble être en passe d’être trouvée, en tout cas Samsung s’en approche fortement. Ils travaillent depuis de nombreux mois, voire années, sur des écrans de la prochaine génération. Transparents ou encore… Flexibles !
Et c’est là que Samsung vient de faire une annonce importante, ils ont réussit à produire un écran suffisamment flexible pour que l’on puisse quasiment le plier en deux comme une feuille de papier, laissant juste un écart de 1 mm entre les deux côtés. Mieux, la partie qui subit le plus le pliage ne s’abîme quasiment pas. Samsung annonce ainsi que l’on pourrait faire jusqu’à 100 000 pliages sans voir une trace d’usure sur l’écran ! Cela représente quand même l’équivalent de plus de 50 pliages par jour pendant plus de 5 ans. Une durée de vie largement suffisante pour intégrer la chose dans un appareil grand public donc.
Vivement la sortie d’appareils utilisant ce genre d’écrans, petits en poche, mais conservant une large capacité d’affichage à l’utilisation… Voire même imaginer de véritables cartes « virtuelles » pliables… Bref… Vivement le futur ! 😛